RSS

Usure par El-Guellil

12 décembre 2011

Contributions


Les mensonges, aussi innocents qu’ils puissent paraître, nuisent aux relations humaines. La crédibilité du menteur s’écroule, et il risque bien de perdre définitivement la confiance d’autrui. 

Il est facile à un menteur de dire quelque chose de faux sur quelqu’un d’autre. Bien qu’il ne donne aucune preuve, son mensonge sème le doute, et beaucoup le croient sans vérifier ses dires. La réputation de l’innocent est donc ternie, et c’est à lui qu’il incombe de prouver son innocence. Par conséquent, il est frustrant de voir qu’on croit le menteur plutôt que l’innocent, et cela nuit à leurs relations. 

Le mensonge peut facilement devenir une seconde nature. 

Un mensonge en entraîne généralement un autre. Un des premiers hommes d’État américains, a déclaré: « Aucun vice n’est plus mesquin, plus pitoyable, plus méprisable ; et celui qui se permet de dire un mensonge une fois, trouve beaucoup plus facile de recommencer une deuxième et une troisième fois, jusqu’à ce que finalement cela devienne une habitude. »           C’est la voie de l’effondrement moral. Ceci étant du mensonge dans une société. Mais dans le couple, construit sur le sentiment sincère, le mensonge devient l’ennemi destructeur du bon sentiment. Il n’y a point de petits mensonges permis. C’est un peu comme cette vague qui s’écrase sur un rocher. Son action paraît inoffensive. Mais la répétition de cette même action de la vague sur le rocher, finit par l’éroder. Le rocher se creuse, perd son socle et par le temps, il s’écroule. 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...