RSS

Capacité de projection et force de dissuasion par Al Moutawakil

26 novembre 2011

Contributions

 

Capacité de projection et force de dissuasion  par Al Moutawakil dans Contributions spacerTout État capable de diriger ses forces militaires hors des frontières de son territoire possède un certain niveau de capacité de projection lui conférant un degré de puissance dans les relations internationales.

Bien que la première puissance mondiale du moment soit la mieux dotée en moyens humains et matériels lui permettant de projeter ses forces, elle a choisi, autant que faire se peut, de rester dans l’ombre et de déléguer les taches apparentes à des puissances intermédiaires sur le déclin. D’abord pour réaliser ses objectifs à moindre coût, pour ne pas entamer d’avantage le crédit recueilli lors de l’élection d’un président donnant l’apparence d’être le défenseur des plus faibles et enfin pour redorer le blason des états européens qui ne veulent pas admettre leurs décrépitudes et leurs pertes d’influence.

L’usage de la force brutale afin de maintenir sa domination sur le monde est devenu une nécessité pour l’occident tant qu’il possède encore l’ascendant. Toutes les études prospectives indiquent que le glas sonnera à terme pour leur suprématie. Alors, il essaye, dès maintenant, de dévier le train de l’histoire afin de lui imprimer un itinéraire qui lui soit favorable.

Les cibles prioritaires sont les peuples qui sont peu sensibles à la culture véhiculée par une célèbre marque de soda et une réputée chaine d’hamburger. Une culture basée principalement sur le divertissement éloignant ainsi les populations des réflexions sur les véritables questions actuelles. Ces peuples ne pourront et ne voudront pas rentrer dans le modèle occidental qui a été largement adopté par les pays du BRICS et par les pays émergents du Sud-Est asiatique et d’Amérique-Latine. Il s’agit alors de les maintenir dans un chaos durable, une anarchie et un sous-développement perpétuel empêchant ainsi leurs essors et surtout toute tentative de contestation de l’ordre établi.

Comment ces peuples pourraient se protéger contre cet assaut méthodique alors qu’ils ne disposent pas encore d’une force de dissuasion capable de décourager les assaillants. La velléité d’acquisition de cette force de dissuasion par l’Iran en a fait la principale cible des opérations actuelles qui cherchent à affaiblir ses alliées afin de l’isoler et de l’encercler.

Ce blocus empêchera ainsi l’embrasement de la région lors des attaques projetées des installations sensibles iraniennes. L’exemple le plus frappant est celui de la Syrie dont les troubles sont suscités principalement dans les régions frontalières afin de créer des têtes de pont qui permettront l’accès massif de forces spéciales ou pas.

La capacité de projection classique de ces pays cibles est également limitée, par contre, certains d’entre eux sont arrivés à projeter en Occident une partie de leurs populations qui est toujours imprégnée des valeurs millénaires caractéristiques de la foi musulmane. Une large partie de cette population projetée est bannie du développement, de l’excellence et empêchée d’atteindre l’élite de la société sauf quelques représentants pour donner l’illusion de l’intégration. La majorité est cantonnée dans des études et des métiers subalternes.

Il est important d’encadrer cette population dans des réseaux, des lobbies et des cercles d’influence afin qu’elle puisse rejoindre les femmes et les hommes libres d’esprit de cette planète pour s’émanciper des obéissants faiseurs d’opinions et pour lutter contre les injustices commises par les tenants d’une finance insatiable qui n’hésite pas une seule seconde à écraser les plus faibles pour maintenir la domination des bénéficiaires de l’économie virtuelle.

Si par malheur, une troisième guerre mondiale est déclenchée, provoquée par les injustices criardes qui n’ont que trop durées, alors elle sera de nature urbaine et ni les moyens militaires classiques ni les forces de dissuasion de haute technologie ne parviendront à l’éteindre.

Il est grand temps de faire preuve de bonne foi et de bon sens et enfin reconnaître le droit au développement de tous. Que l’Occident cesse de négocier avec du vent. Cherchant souvent à accaparer des marchés fort lucratifs, des matières premières bien souvent bradées et des positions dominantes en contrepartie de l’abandon de campagnes de presse savamment orchestrées, de poursuites judiciaires à l’habillage juridique parfait et des parts de prestiges des institutions occidentales adroitement entretenues dont sont friands les dirigeants des pays arabes les plus riches mais malheureusement les plus exploités. Il est illusoire de croire que pourront être immuables les résultats induits par la politique des opérations coups de poing médiatiques, économiques ou militaires bien qu’elles soient basées sur une analyse très fine des pays cibles et une modélisation des réalités de chaque Etat. La fiabilité de ces modèles est d’autant plus grande que la quantité des données traitée par les machines de la NSA est phénoménale. Des données recueillis par des moyens classiques mais aussi par les réseaux sociaux en vogue, les serveurs de messagerie et les nouveaux services de communications offerts par les nouvelles technologies. La prise de conscience grandissante des véritables enjeux des crises mondiales finira, à terme, par emporter le carcan imposé par ceux qui se croient les maîtres du monde.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...