RSS

L’élèvement par El-Guellil

23 novembre 2011

Contributions

Si l’air n’existait pas, il l’aurait sûrement promis sous cellophane, contre des voix votantes, sonnantes et trébuchantes, à des militants professionnels, en chômage après chaque élection. Car c’est un politicien né pour promettre. Illuminé, enfant, déjà on lui disait qu’il avait de l’avenir, à la fleur de l’âge, il s’est retrouvé avec beaucoup de passé. Enfanté par des meetings, le mauvais score d’urne le met à la retraite. Récidiviste, il sait se cacher dans les coulisses. En attendant de loger dans une affiche, il respire à pleins poumons l’air vicié des compromissions. Rien dans la tête, il adore être en tête de liste.
Comme un monstre, il a sept vies, sept têtes, sept partis, sept sigles, cette force de survivre à tous les changements. Il a survécu à la guerre de libération (il fera écrire un jour ses mémoires de «guère»), à la nationalisation, la révolution agraire, la décennie noire, au terrorisme, au rééchelonnement. En somme, il est presque éternel à force de planer sur les remous de l’histoire. Il est présent à force de gesticuler sous les projecteurs de circonstance. Il est sourd à force d’être hué. C’est le surdoué des tables rondes, des «Yaanii… heeu… ine kana yadoullou… fima yakhoussou…», des poignées de mains, et des inaugurations. Ainsi notre surdoué est arrivé au sommet d’une gloire éphémère, pour retomber dans l’anonymat. Il est mourant. Lui qui avait horreur des hommes de sciences, qu’il traitait de «coministe», il sait aujourd’hui qu’il n’y a aucune différence entre la science et un parachute. Lorsqu’on saute d’un avion sans parachute, on s’écrase, et lorsqu’on saute les étapes sans science, on s’écrase.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...