RSS

COMME UN ROMAN Daniel PENNAC -Résumé

10 novembre 2011

1.LECTURE

Résumé :

L’essai est souvent rébarbatif au lecteur à cause de son sérieux et des sujets qu’il traite. Daniel Pennac (Monsieur Malaussène) ne confirme certes pas cette impression avec son essai: Comme un roman. En effet, cet essai sur la lecture, le livre et les lecteurs se lit justement «comme un roman»! Dans un style souple et dynamique, l’auteur nous parle de sa vision de la lecture et des phénomènes qui font que les jeunes ne lisent plus…

Il porte un regard critique sur la société et sur la vision qu’ont les parents (et les adultes en général) des enfants qui ne trouvent aucun plaisir dans la lecture.

De son expérience de lecteur, de fils, de père et de professeur l’auteur de la Fée Carabine sort ce manifeste pour l’amour de la lecture…
Parents découragés, professeurs désabusés lisez donc ce livre frais et intelligent.

Daniel Pennac reprend toutes les formules toutes faites autour de la lecture et les bat en brèche. Pour lui seul l’amour de la lecture et du récit compte. Il raconte ses histoires en tant qu’enfant effrayé ou parent cherchant à trouver l’histoire qu’il convient…

Il raconte comment il a réussi à faire aimer les livres à sa classe en leur lisant le début des romans sans rien demander en échange, juste pour le plaisir…

Les échos que j’avais eu de ses cours de français dans une filière techno à Belleville ressemblait d’ailleurs beaucoup à ce qu’il racontait là… à méditer sans aucun doute…
Article tiré de Mabibliothèque.Net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...