Manger moins pour vivre mieux, voilà une bonne nouvelle. Oubliez le botox, les omégas 3, les antioxydants! Le secret de la jeunesse éternelle se trouve bien dans votre assiette, mais ce qui compte c’est de réduire les calories. Consommer moins de sucre et de protéines ralentirait le vieillissement de nos cellules.
Des chercheurs suédois ont confirmé des études antérieures sur les bénéfices d’un régime hypocalorique.
Les expériences menées sur les singes, les poissons, les rats ou les mouches démontrent qu’un régime alimentaire pauvre en calories permet aux espèces de vivre plus longtemps.
La fontaine de jouvence? Une enzyme, appelée Prx1, qui lutte contre les effets de l’âge. Consommer moins de calories permettrait de stimuler le niveau de cette enzyme miraculeuse. Les scientifiques pensent qu’elle pourrait également retarder les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Ils précisent que plus tôt on limite l’apport calorique, plus les bénéfices pour la santé à long terme seront importants.
Voilà une nouvelle qui fera sans doute réfléchir, ceux qui se saignent à saigner le porte-monnaie à la veille de notre Aïd El Kébir. El melfouf, zellif et douara. Oui mais chez nous, cela se passe une fois l’an.
Le reste de l’année, khoutna ceux d’en haut font tout pour qu’on mange moins. Ce qu’il leur reste à mettre en pratique c’est le deuxième volet : « vivre mieux ». Là c’est une autre paire de manches. Peut-on vivre mieux quand rester vivant est déjà problématique.
C’est qu’ils sont en train de nous tuer à petit feu. C’est tout l’environnement qui nous agresse quotidiennement. Nos villes tombent en ruine et notre moral avec. « Le manger moins » obligatoire nous pousse à mourir plus vite, mais belfakra !
5 novembre 2011
Contributions