RSS

Dossier Spécial ‘Arafa : Le jeûne du jour de ‘Arafa par Cheikh Yusuf Al-Qaradawi

5 novembre 2011

Religion

                      Le jour de ‘Arafa est le meilleur jour de l’année. Il correspond à un l’un des dix (premiers) jour de Dhû al-Hijja. Il a été rapporté que le Prophète (saws) a dit : « En jeûnant le jour de ‘Arafa, j’espère que Dieu, Qu’Il soit exalté, effacera les péchés commis durant deux années ».

A chacun de nous son lot de péchés, d’erreurs, de négligences et de maladresses. Le jeûne de ce jour est une occasion pour les effacer et se purifier. Que l’homme blanchisse la page où sont consignées ses mauvaises actions …

Peut-on jeûner le samedi le jour de Arafat sans le faire précéder d’un (autre jour de) jeûne ?

Les bonnes actions en ces jours bénis n’ont pas d’équivalence le reste de l’année, à savoir la lecture du Coran, le Dhikr, les invocations (pour soi, ses parents et sa communauté…), la demande de pardon, la glorification de Dieu, les prières (surtout les veilles nocturnes), l’aumône, la réconciliation entre les gens …
 

Quelques Hadiths sur ‘Arafa

D’après Said Ibn Joubayr (qu’Allah l’agrée), un homme a interrogé Abdallah Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) concernant le jeûne du jour de ‘arafat. Il a dit: «Lorsque nous étions avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), nous lui donnions l’équivalent du jeûne de deux années». (Tabarani) …

Actualités :

L’usage de la liberté d’expression exige un sens de la responsabilité

L’UOIF comprend que le satirique fasse parti de notre société et que de grands journaux et magazines se sont spécialisés dans ce type d’information. Cependant, ces publications loin de servir la paix et la cohésion sociale cherchent, à s’attaquer à un symbole de la foi de près d’un milliard et demi de musulmans dans le monde, et plus particulièrement de la communauté musulmane de France, qui se sentent offensés…


Je ne soutiens pas Charlie Hebdo

Parce que c’est un journal qui se drape dans la liberté d’expression, uniquement lorsqu’elle sert ses intérêts, je ne peux être solidaire de Charlie Hebdo. C’est à se demander devant les provocations que ne cesse de diffuser ce journal, si la liberté supporte encore des limites. La réponse et certes oui, mais ces limites sont dictées par la loi et force est de constater que l’islamophobie ne jouit pas, à titre de comparaison, du même statut que l’antisémitisme…


Fraternellement

Havre De Savoir

« Celui pour qui ALLAH veut du bien, Il l’instruit dans la religion » Hadith

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...