RSS

Trop d’interrogations,

3 novembre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Trop d’interrogations, dans Contributions chemin_16 Jeudi 3 Novembre 2011

Pole&mic

Par B.Nadir

Trop d’interrogations,

Le métro d’Alger est en circulation et la Grande Mosquée sera construite, c’est une bonne chose dans la mesure où le métro a « vieilli » pour sortir du tunnel. La grande mosquée est pour certains un «luxe» et d’autres une «image» à vendre.

Mais qu’en est-il des autres projets dits productifs? On entend beaucoup parler de va-et-vient de délégation d’hommes d’affaires occidentaux qui seraient intéressés à investir dans notre pays et qui auraient donné leur accord pour implanter leur usine, mais cela ne reste qu’au stade des « pourparlers ». Nous n’avons vu aucune usine ou nouvelle usine qui vient  s’ajouter à notre patrimoine industriel. Les seuls actes qui se concrétisent, sont liés directement au domaine de l’énergie. Ils ne voudraient investir que dans le domaine gazier ou pétrolier, en osant prendre tous les risques. Depuis des années et malgré la crise qui frappe le vieux continent, nous sommes toujours en attente de leur « bon vouloir » pour lancer une usine d’automobiles sur notre sol. Et pourtant, nous sommes devenus une société qui consomme presque tout et de l’étranger. Les «petites» usines comme celle du savon, gaufrettes, chocolat, chaussure, confection et tant d’autres ont mis la clé sous le paillasson à cause du produit importé. La concurrence est rude et la petite entreprise n’arrive pas à s’imposer. Quant à l’agriculture, elle ne pourra jamais absorber le chômage mais une industrie agroalimentaire sera bénéfique et créera de nombreux postes d’emploi. Chez nous, on parle plus de développement  du secteur de l’agriculture sans penser à l’industrie agroalimentaire. Chez nous, nous avons comme honte à faire appel à des experts étrangers pour profiter des expériences des autres et de leur technologie. Chez nous, nous n’avons aucune politique pour motiver les Occidentaux à venir s’installer chez nous et profiter de leur expérience et bagage. Pourquoi ne pas favoriser une immigration «sélective» d’autant que l’Europe est en crise? Mais avant tout, il faut se poser la question: pourquoi les Etrangers refusent d’investir chez nous ?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...