RSS

Le coup de bill’art du Soir Le rappeur et la moudjahida Par Kader Bakou

3 novembre 2011

Contributions

Beaucoup d’émotion à l’émission spécial 1er Novembre «La 25e heure», diffusée lundi par la Télévision algérienne. Lotfi Double Kanon, présent sur le plateau, ainsi que l’artiste El-Hadi Redjeb, membre de la troupe artistique du FLN, a demandé «pardon» à la génération du 1er Novembre 54.


«Vous avez accompli votre mission et vous nous avez donné un pays libre. Mais nous, nous n’avons pas pris soin de ce pays», a déclaré le rappeur annabi devant un groupe de moudjahidine et de moudjahidate. La moudjahida Annie Steiner a brièvement parlé de ses séjours dans les geôles coloniales. A Blida, elle a fait la grève de la faim, juste pour avoir le droit de sortir «voir le soleil» dans la cour de la prison. Barberousse (Serkadji), c’était plus terrible parce qu’il y avait les exécutions. Annie Steiner se rappelle avec émotion de l’exécution de Fernand Yveton et de deux militants algériens. Lors des cérémonies de recueillement au cimetière, les gens ont tendance à oublier les deux militants algériens reposant dans deux tombes voisines. Annie Steiner leur rappelle à chaque fois : «Ne séparez pas ceux que la mort a réunis !»
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/11/03/article.php?sid=125391&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...