RSS

En librairie AU NOM DU PEUPLE ! «Les écrits restent»

3 novembre 2011

1.LECTURE

«Verba volant, scripta manent»! Cette belle citation latine veut simplement dire «les paroles s’en vont, les écrits restent». Si seulement, tous ces nombreux acteurs de second rôle, fonctionnaires zélés, savaient que leurs ignominies allaient être portées noir sur blanc dans un livre mémoire, ils auraient sans doute agi avec moins d’effronterie et d’arrogance.


Leur sale besogne aurait sans doute nécessité le port exclusif de cagoules. Usage vestimentaire accordé à tous les bourreaux du monde. Mais le dédain chez ces gens-là était si grand. Très grand… à la mesure de leur bassesse. Alors, toute honte bue, ils ont servi à visage découvert. Aujourd’hui, beaucoup de temps a passé. Mais Au nom du peuple !, ce livre mémoire, vient nous interpeller sur la détresse, le chaos, le drame… vécus par des Algériens dans leur propre pays, causés par d’autres Algériens, bras armés d’un système aux abois. On est en 1985. 23 longues années après l’indépendance. Seulement, ces enflammés de la liberté ont une autre notion de l’indépendance et ils ont commis l’immense crime de vouloir le faire entendre. Un extraordinaire crime de lèse-majesté. Le roi du moment et sa cour ne l’entendaient pas de cette oreille. C’est pourquoi, des oreilles, ils voulaient en tirer ! Ainsi, l’appareil se mit en branle. Matraquages vigoureux, arrestations musclées, jugements expéditifs, incarcérations, mises au cachot, tout l’arsenal de guerre est déployé. C’est carrément le système appelé abusivement, «l’Etat» qui s’en va-t-en guerre contre des jeunes, pour la plupart épris de liberté, très attentifs à la question du respect des droits de l’homme dans ce qu’ils croyaient naïvement être leur pays. Comme le veut le slogan du dernier Sila, «Le livre… délivre» ! En effet, Au nom du peuple ! nous dit tout. Sur 288 pages, les révélations se succèdent sous forme de compilation de témoignages et de révélations d’acteurs de la vie politique de nos jours. Ils rapportent fidèlement, écrits et documents à l’appui, le cauchemar qu’ils ont longtemps vécu. Ce livre, vaillamment réalisé par le collectif contre la répression en Algérie, se doit d’être lu et relu, pour mieux comprendre «qui est qui». Il fait tomber des masques. Sans haine ni irrévérence envers personne, il raconte des situations vécues, expose des faits avérés et apporte des preuves tangibles sur le procès de la Ligue des droits de l’homme à la Cour de sûreté de l’Etat en décembre 1985 et sur le Printemps berbère. C’est un livre d’histoire écrit en temps «T» sur le lieu même du «crime» et en même temps que se déroule la bobine du film de leur «vie» dans les geôles. A relever cependant, l’agencement prodigieux des rubriques de cet ouvrage qui renaît, non sans douleurs, aux éditions Koukou. Ce travail de construction littéraire permet ainsi au lecteur une lecture facile et aisée des séquences, tant les situations se croisent et s’entrecroisent. Bonne décryptage !
Sabrinal
Au nom du peuple !(du Collectif contre la répression en Algérie) Editions Koukou 288 pages Prix public : 590 DA

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/11/03/article.php?sid=125393&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...