RSS

Novembre des Héros!

2 novembre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Novembre des Héros! dans Contributions chemin_16 Mercredi 2 Novembre 2011

Pole&mic

Par B.Nadir

Novembre des Héros!

Que signifie le premier novembre pour notre jeunesse? C’est clair, nos jeunes peuvent vous répondre que le premier   novembre 1954 a été la date du déclenchement de la révolution armée. Souvent, nos enfants vous répondent innocemment que c’est la date du tir de la première balle libératrice.

On le sait, aujourd’hui, que notre école est incapable de leur enseigner l’histoire de Novembre et surtout les valeurs de Novembre car l’histoire «officielle» ou «préfabriquée» par nos responsables s’y oppose fermement mettant en péril le système et le régime. Depuis l’indépendance, le pouvoir s’est accaparé de l’histoire de notre révolution. A ce jour, les hommes du pouvoir continuent de «gouverner» au nom de Novembre en s’appuyant sur la famille révolutionnaire. Le pouvoir ne tire sa légitimité qu’à travers Novembre. C’est cette raison qui fait que nos jeunes ne connaissent rien du tout de notre Histoire contemporaine. Nos jeunes ne connaissent rien du tout de Messali, absolument rien de Ibn Badis, rien du PPA, du PCA, du MTLD, de l’Etoile du Nord Africain, de Bouamama, de l’Emir AEK, El Haddad, El Mokrani, de Lala  Fatma Nsoumer et j’en passe.  Pour un jeune, qui s’est contenté de l’histoire enseignée dans notre école, la France nous a colonisés et qu’il y a eu des soulèvements et qu’il l’a  fallu attendre novembre pour créer le FLN et déclencher la lutte armée. A l‘école, on nous a enseigné que notre révolution est légendaire, propre et où le seul héros est le peuple. Mais au fil du temps, on a commencé à découvrir la supercherie de l’Histoire faite pour nos responsables que Abane Ramdane et tant d’autres ont été liquidés par leurs amis, que le MNA était contre Novembre, que le FLN est rentré en conflit avec l’ALN et j’en passe. Le plus douloureux, c’est d’entendre que des harkis se seraient infiltrés dans les rouages du pouvoir et que de  faux moudjahidine se seraient ajoutés à la famille révolutionnaire. Une famille qui bénéfice de toutes les faveurs alors qu’on nous disait que «le seul héros est le peuple». Horrible, lorsque nous apprenons que le cadavre du martyr et héros, Amirouche, était «cachée» et n’a été remis à sa famille que durant les années 80. Et pourtant, il est simple d’enseigner à  nos enfants notre authentique histoire, qui est fabuleuse et extraordinaire, et de leur dire que le premier novembre n’était que la résultante de tant de luttes, d’idées révolutionnaires et aussi de sacrifices où des jeunes ont pu dépasser les clivages politiques, le zaimisme et le «traditionnel» pour créer le FLN, patrimoine de tout un peuple et moyen de se libérer. Il est certain que nous serons toujours fiers de nos Héros, nos Martyrs, de nos Aînés et de notre Histoire même si certains ont voulu nous la confisquer.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...