RSS

Le coup de bill’art du Soir L’Amérique algérienne Par Kader Bakou

2 novembre 2011

Contributions

Presque tous les habitants d’Alger sont des citoyens américains. Algiers (Alger) est un quartier de la ville de la Nouvelle-Orléans (Etat de Louisiane). Il fait partie du Orleans Parish situé sur la rive ouest du Mississipi. En 1719, Jean Baptiste le Moyne, Sier de Bienville, a bénéficié d’une large bande de terre dans cet endroit.


Cette date est souvent donnée comme celle de l’année de la fondation de la ville (elle a été fondée par les Français sous la direction du Canadien le Moyne). Ainsi, Algiers est l’un des plus anciens quartiers de la Nouvelle-Orléans. Son nom viendrait de la ressemblance de la région avec l’Algérie et la France. Une autre version dit que c’est un soldat américain de retour d’Algérie qui avait fait remarquer que ce quartier ressemble à Alger vue d’un navire. Au nord, dans l’Etat de l’Indiana, se trouve aussi une ville appelée Algiers et située dans le Comté de Pike. Au Etats-Unis d’Amérique, il y a plusieurs villes, villages ou quartiers qui portent le même nom que la capitale de l’Algérie. Ainsi Alger est un village d’un millier d’habitants située dans le comté de Hardin (Etat de l’Ohio).Nous avons aussi trois «Alger» dans le Kentucky, le Michigan et le Minnesota. Située dans l’Etat de l’Iowa, Elkader est le siège du comté de Clayton. La ville porte le nom de l’Emir Abd El-Kader. En effet, en 1846, John Thompson, Thimothy Davis et Chester Sage avaient donné ce nom à leur campement en hommage au héros de la résistance contre l’occupation coloniale française de l’Algérie. Aujourd’hui, une aile du Carter House Museum à Elkader est consacrée à l’Algérie et à l’Emir Abd El-Kader. Depuis 1984, Elkader est jumelée avec la ville de Mascara, capitale de l’Etat de l’Emir algérien, tandis qu’un de ses parcs municipaux a été baptisé «Mascara Park». Mais, apparemment, aucune des Alger et Algiers américaines n’est la jumelle de la capitale algérienne.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/11/02/article.php?sid=125349&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...