RSS

Une autre expérience !

26 octobre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Une autre expérience !  dans Contributions chemin_16 Mercredi 26 Octobre 2011

Pole&mic

Par B.Nadir

Une autre expérience !

L’Occident félicite les Tunisiens et les démocrates arabes retiennent leur souffle en apprenant que les islamistes ont triomphé. Certains disent déjà qu’après  le printemps arabe, c’est aujourd’hui l’hiver arabe.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, des Tunisiens affirment qu’il ne s’agit nullement du syndrome algérien en mettant en avant l’expérience turque. Paradoxe pour la simple raison, que le contexte entre les années 90 et aujourd’hui n’est pas le même. Si en 90, Ben Ali avait laissé les islamistes prendre le pouvoir, la Tunisie aurait pu vivre le même sort, car à cette époque, les islamistes ne croyaient  pas à un «Islam modéré». La Tunisie n’est  pas aussi la Turquie qui est devenue une puissance et qui a sa propre culture de la laïcité et qui date depuis l’ère de Atatürk. Aujourd’hui, les yeux du monde sont braqués sur la Tunisie. Comment sera gérée la Tunisie? C’est toute la question d’autant que l’Egypte et la Libye iront prochainement voter. Mais la question qui mérite d’être posée, pourquoi les Islamistes gagnent dans le monde arabe bien  qu’ils ne soient  pas actifs comme les gauchistes ou les socialistes? Et pourtant en Tunisie, les islamistes étaient très surveillés et ne pouvaient pas donc utiliser les mosquées à leurs fins comme cela était le cas en Algérie ou en Egypte. Il faut dire que la crise favorise l’islamisme et que le discours  des islamistes est «simple» mais aventurier alors que ceux des Démocrates sont trop «responsables». Les Démocrates arabes n’arrivent  pas à drainer les foules quand ils parlent politique; ils drainent les foules quand ils défendent les travailleurs ou seulement une cause. Ils doivent changer leur discours et l’actualiser en le rendant «accessible». Ils doivent donner de l’espoir au lieu de faire «peur» quant à l’avenir. Il est vrai que les Démocrates plaident pour une alternative qu’eux-mêmes ne parviennent  pas à définir.  En plus, on sent que l’Occident et des pays arabes font tout pour favoriser la montée de l’islamisme. On le voit à travers les reportages de la chaîne Al Jazirra qui médiatise trop les islamistes. Mais quel intérêt a l’Occident avec les islamistes alors qu’il se dit avocat et défenseur des Droits de l’Homme? Peut-être que l’Occident ne voudrait pas que le monde arabe se démocratise sachant que les islamistes ne parviendront jamais à démocratiser la vie politique et ne réussiront pas à faire progresser le pays. L’expérience soudanaise et celle iranienne sont là pour en témoigner.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...