RSS

Rien n’a changé en Libye sauf le «guide»

25 octobre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Rien n'a changé en Libye sauf le «guide» dans Contributions chemin_16

Point de vue

Par BOUHALI Abdellah

Rien n’a changé en Libye sauf le «guide»

La dictature ne peut jamais être représentée par un seul homme ni par une seule famille. La dictature c’est d’abord une stratégie, c’est aussi beaucoup d’argent et une armée fidèle. Beaucoup d’hommes au pouvoir tentent d’instaurer leur dictature et finissent par être éjectés par des coups de putch car ils n’ont pas toute une armée à leurs bottes mais seulement quelques officiers et quelques soldats.

Kadhafi était un dictateur. Le monde entier, arabe et occidental, est au moins d’accord sur ce point. Mais Kadhafi a régné pendant 42 ans. C’est une longue période où les Libyens ont appris que leur «guide» n’avait rien d’homme tendre, d’un homme de droit et encore rien d’un homme qui croit à la démocratie. Pendant 42 ans, les Libyens avaient appris à patienter, à vivre sous le règne du Colonel et de celui de ses enfants. 42 ans, c’est plus qu’une vie, c’est une éternité pour un peuple qui pourtant se savait opprimé comme il savait que la liberté dont il rêvait, ne viendrait jamais de Kadhafi. Et pourtant, mis à part quelques tentatives désespérées venant de groupes occultes, l’homme a non seulement consolider son pouvoir mais en plus, il a appris lui aussi à trouver des alliés en Occident. Il a fallu la guerre du Golfe d’abord, menée en maître par les Etats Unis, pour quelques années plus tard, l’on découvre un printemps arabe à l’odeur pourtant très occidentale. La Tunisie, autre allié sûr, a fini par chasser son président, l’Egypte, le garant de l’équilibre dans une région où l’équilibre n’a presque jamais existé, a, elle aussi, forcé son dirigeant à un exil dans son propre pays. Le tour du Colonel Kadhafi ne devait plus tarder. Il fallait être dupe pour croire que la Libye allait échapper à cette fureur, à ce complot, à cette stratégie très occidentale alors qu’il s’agit-là d’un pays riche, très riche et pas très populeux. La France qui a été l’artisan du «printemps» arabe, se présente comme la libératrice d’un peuple opprimé. Et pour y arriver, elle scelle un pacte avec le CNT, un Conseil foncièrement islamiste car personne d’autre ne pouvait accepter un tel pacte. Les islamistes, c’est connu, sont prêts à s’allier avec le diable s’il le fallait pour arriver à leurs buts. Et les Arabes du reste de la région ont vite fait d’applaudir, de se laisser prendre par leurs frénésie sur facebook sans pour autant avouer que ce n’est pas le CNT et les Libyens qui se récolte, mais plutôt, ce sont la France, ensuite la Grande Bretagne qui poussent à la rébellion et la révolte. Et l’on a envie de rire dans tant de naïveté et de duperie. Comment? Les colonisateurs d’hier se présentent comme les libérateurs d’aujourd’hui? Est-ce bien logique, raisonnable et réel? Aujourd’hui, Kadhafi n’est plus, la moitié de sa famille est décimée. Et le CNT n’a pas attendu longtemps pour annoncer que seule la chariaâ sera appliquée en Libye. Que ceux qui avaient trop vite rêvé de démocratie, se réveillent, rien n’a changé en Libye sauf le «guide».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...