RSS

La France qui veut rassurer !

25 octobre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

La France qui veut rassurer ! dans Contributions chemin_16 Mardi 25 Octobre 2011

Pole&mic

Par B.Nadir

La France qui veut rassurer !

Dès qu’un leader du CNT libyen a affirmé que leur pays respectera la Charia, la France a très vite réagit en voulant rassurer le Monde. La France semble avoir peur de la montée de l’islamisme et d’être sévèrement critiquée pour sa position vis-à-vis du CNT. La France a peur d’être jugée sur son intervention en Libye, sachant que le CNT était aussi formé, non pas uniquement d’islamistes, mais d’anciens repentis d’Al Qaida. Après l’annonce dimanche de la réintroduction de la charia dans ce pays, le ministre français des Affaires étrangères a souligné:

«Nous serons vigilants sur le respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques, notamment la diversité culturelle et religieuse et l’égalité des hommes et des femmes auxquels la France est indéfectiblement attachée». La question qui mérite d’être posée est: comment la France pourra-t-elle garantir le respect des Droits d’Homme en Libye ou faire face à l’islamisme si les partis de cette mouvance auront la faveur de la sanction des urnes? En aucun cas, la France ou un autre pays de l’Occident ne pourrait garantir que les islamistes respecteraient l’alternance au pouvoir et le respect des Droits de l’Homme, pour la simple raison qu’il faudrait au moins une décennie pour instaurer une culture démocratique dans tout pays notamment ceux des pays arabes. La Libye est, aujourd’hui, divisée et le prochain gouvernement devra s’atteler à reconstruire le pays en instaurant une culture d’Etat de Droit.  Et c’est le cas pour tous les pays arabes qui aspirent au changement et à la Démocratie. Pour cela, il faudra réformer l’école, l’administration et séparer les pouvoirs. Or, ce n’est  pas une mince affaire, car les arabes se sont habitués à concentrer le pouvoir entre les mains d’une équipe, voir d’une personne. Tout est à revoir car les pouvoirs «hégémoniques» ou «autocratiques» n’ont laissé derrière eux que désolation et vide. Il faut du temps aux partis pour mobiliser et sensibiliser la société civile. Les Occidentaux estiment que l’islamisme n’est plus une menace pour la Démocratie, en citant comme exemple le cas de la Turquie, et en assurant que les islamistes ont bien retenu l’exemple du FIS. Seul le temps en jugera.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...