RSS

Vous avez dit énergies renouvelables?

23 octobre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Vous avez dit énergies renouvelables? dans Contributions chemin_16 Dimanche 23 Octobre 2011

Pole&mic

Par B.Nadir

 

Vous avez dit énergies renouvelables?

Oran a abrité une rencontre internationale sur les énergies renouvelables, où, les experts ont échangé leur expérience et avis. C’est bien que nous nous mettons au diapason mondial. Les énergies renouvelables en Algérie, c’est plus un «prestige» qu’une volonté de participer au développement mondial.

La réalité est bien là, par la force des choses et le manque de lucidité, notre pays est devenu une décharge à ciel ouvert où on peut tout jeter. On peut jeter l’huile là où on voudrait alors que l’on peut recycler. On jette le plastic sans le «classer» pour le recycler. On jette des tonnes de papier. On jette des piles, des pièces de rechanges des micros ordinateurs avec des carottes pourris et autres aliments. Directement et indirectement, on gaspille de l’énergie. Comment parler d’énergie renouvelable alors que l’on autorise l’importation de frigos et autres appareils  électriques qui consomment «beaucoup» d’énergie électrique. On continue encore et à ce jour de «gaspiller» de l’eau à cause des fuites et utiliser à tort de l’électricité et là, nous ne parlons pas de l’utilisation du gasoil et de l’essence au détriment du gaz moins polluant. Quant on parle d’énergie renouvelable, on parle aussi de politique écologique. Or, chez nous le second point est complètement ignoré, à l’exception d’avoir banni les sacs en plastic noir. Et pourtant, on peut réaliser pas moins de mille sociétés de récupération du plastic, du mercure, du papier et de l’acier tout en faisant appel à l’expertise internationale dans ce domaine. C’est aussi une manière indirecte d’absorber le chômage. Quant on parle d’énergie renouvelable, on doit parler de nouvelles normes de construction, or chez nous, on construit des murs de séparations comme on veut favorisant une «perte» d’énergie. On a parle durant les années 80 de l’énergie solaire et l’expérience a été fructueuse, surtout par l’office des forets. En occident, on fait  tout pour favoriser l’utilisation de l’énergie solaire par les particuliers. Chez nous, on n’y pense même pas. Pour parler d’énergie renouvelable, il faut éduquer tout un peuple pour éviter le gaspillage et lui faire comprendre, qu’il suffit d’un simple geste pour préserver la nature et de l’énergie, mais pour cela il faut tout un programme et aussi une télévision « crédible ».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...