RSS

Et si le divorce n’existait pas?

23 octobre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Et si le divorce n’existait pas? dans Contributions chemin_16 Dimanche 23 Octobre 2011

Soug ennsa

Par Farida T.

Et si le divorce n’existait pas?

Aussi préjudiciable que cela puisse être, le divorce demeure la dernière alternative lorsque le couple, au pied du mur, n’arrive plus ou ne veut plus recoller les morceaux du vase matrimonial qui s’est cassé.

Du moins, il devrait l’être. Plus assez de respect, ni de confiance et encore moins d’amour pour avoir le privilège de pouvoir continuer cette histoire aussi banale soit-elle à deux, pour voir les enfants grandir et surtout pour vieillir ensemble en se tenant par la main. Le dégoût a complètement chassé l’admiration, la méfiance fait de l’ombre à l’apaisement, et le dénigrement à la complicité. Que l’on soit homme ou femme, cette grave décision n’est jamais prise à la légère car, il est évident qu’on ne sort jamais indemne d’un divorce. Qu’il soit conflictuel ou par consentement mutuel, il n’est jamais anodin. Que l’on ait désiré cette rupture comme ultime solution après avoir épuisé tous les moyens de réconciliation ou bien qu’on l’ait subie, le divorce est toujours une tragédie pour au moins l’un des deux conjoints. Et même si le partenaire le plus affecté par ce mariage infernal semble, dans un premier temps, se réjouir de cette séparation salvatrice en se disant chaque jour au réveil qu’il vaut mieux vivre un bon divorce qu’un mauvais mariage, il n’en demeure pas moins, qu’un grand déficit émotionnel aura vite fait de s’installer, insidieusement, sournoisement en lui. Car, un divorce ne se passe jamais en silence. Trop de mots et de maux, trop de cris et de déchirements, trop d’insultes, trop de blessures et forcément des traces indélébiles. Un manque d’assurance, de la culpabilité, de la rancœur, des questionnements et des interrogations qui accoucheront d’un scepticisme certain en un avenir optimiste. Des deux conjoints, la femme est certainement la plus fragilisée, sociétalement parlant, par ce divorce car notre société n’aime pas les «divorcées». Les femmes mariées non plus n’apprécient pas trop ces «rivales» potentielles, ces «libertines» aguicheuses. Malgré cela, il vaudrait mieux se féliciter de l’existence de cette alternative, même si elle demeure la dernière voie de recours. Aussi malheureuse soit-elle, l’option du divorce offre tout de même l’opportunité, au conjoint qui se sent mal, de ne plus avoir à subir la présence de l’autre. Et combien même, il est difficile de se remettre à espérer et à faire confiance de nouveau, autant se dire que même si le combien même le bonheur ne vent va frapper à votre porte, au moins, la tranquillité sera votre compagnon. D’ailleurs, l’alternative «pacifiste» du divorce est certainement l’une des raisons pour lesquelles les meurtres ne sont pas «systématiquement» et «naturellement» envisageables dans le couple.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...