RSS

Démocratie à vitesses multiples !!!

23 octobre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Démocratie à vitesses multiples !!! dans Contributions chemin_16 Dimanche 23 Octobre 2011

Sra…ma…sra

Par Sayah

Démocratie à vitesses multiples !!!

En Grèce; cela va mal. En Espagne, en Italie et aujourd’hui, en Russie, des centaines de milliers de citoyens protestent contre leur gouvernement. Des policiers chargent les manifestants à coup de bombes lacrymogènes. Des blessés sont emmenés en ambulance et des protestataires femmes sont traitées durement.

La crise en Europe et aux States, bat son plein mais là-bas, on ne parle que de démocratie, de liberté de pensée et d’agir. Les marches et les appels à la désobéissance deviennent monnaie courante et aucun pays n’est à l’abri d’émeutes imminentes car le mécontentement est généralisé. Par médias interposés, l’on affiche les salaires mirobolants des banquiers british et suisses qui avoisineraient les 10 millions d’euros par an et l’on ne parle que de recapitalisation et de rééchelonnement de la dette grecque. Le printemps arabe aura fait des émules mais cela est différemment interprété selon que vous vous trouviez à Barcelone, Rome, Moscou ou plus simplement à Sanâa, Benghazi ou Amman. Là-bas, toute charge de policiers antiémeutes est LEGALE, réglementaire et…justifiée. En Grèce, par exemple, toutes les marches ont commencé paisiblement, sans accroc sauf que le gouvernement a, à chaque fois, ordonné que les protestataires n’avaient pas à s’ingérer dans les décisions politiques de leurs élus.  En Russie, des milliers de citoyens anti-Poutine s’élèvent et s’opposent à la tenue des élections législatives qu’ils savent «jouées» d’avance et en Espagne, des protestataires basques s’élèvent pour l’amélioration de leurs conditions de vie et l’abolition des inégalités. Mais là bas, ce sont des comportements démocratiques. Dans les pays arabes, une marche tournant au vinaigre et à la destruction des  édifices publics et des biens privés ne doit aucunement «obliger» le gouvernement à faire appel à ses forces de l’ordre sinon on criera au «crime» et à l’instabilité politique. Chaque gouvernement arabe, hormis les royaumes d’Extrême Orient, est tenu de ménager le chou et la chèvre s’il ne veut être pris dans le collimateur des médias et politiques européennes. Les chaînes satellitaires orientales El Djazira et El Arabiya se saouleront, à longueur de journées, des ébats enregistrés dans les pays frères et commenteront, COMME IL SE DOIT, chaque charge de policiers et chaque émeute de citoyens comme UN SOULEVEMENT populaire contre l’ordre établi. Etant dit que chaque analyse politique, chaque commentaire est démocratiquement dicté par leurs bailleurs de fonds sinon pourquoi iraient-ils chercher des poux sur des crânes scalpés ou chauves?

medhayas@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...