RSS

Kadhafi lynché par lui-même par Kamel Daoud

22 octobre 2011

Contributions

Lynchage, justice, punition de Dieu, exécution ? Les Algériens avaient du mal à juger du sort réservé par les rebelles du CNT au roi des rois de l’Afrique. Pourtant, la bonne question était « avons-nous à juger, nous, assis de ce côté-ci de nos télévisions, de la façon dont a été tué le fou de Tripoli ? ». De quel droit ?

Celui du panarabisme assis ? De notre droit d’aînesse maghrébine périmé ? C’est au fait notre pétrole ? Notre terre ? Notre guerre ? Non. Juste un spectacle et beaucoup d’avis et de blabla. Trop d’avis. Les Libyens sont les enfants d’un pays qui n’existe pas. C’est un pays où Kadhafi a détruit les institutions, les justices, les opinions, la société civile et les valeurs. Un pays de rien, sans rien que lui-même. C’est parce qu’il a refusé que la Libye ait une justice, des juges, des partis, des libertés, qu’il en payera le prix et en sera la « victime ». Victime de ce qu’il a fabriqué. Un pays où il s’est érigé comme seul juge, faut-il donc s’étonner qu’il n’y ait pas droit à un procès ?

Mieux encore : qui sommes-nous pour juger des actes des Libyens ? Avons-nous perdu nos femmes, nos filles, nos sœurs, nos amis et nos êtres chers comme les Libyens ? Sommes-nous à leur place, au cœur de leurs souffrances pour comprendre leurs colères et leurs cris de joie à la mort de ce tyran ? Avons-nous subi les bombes ou ses fils pour se déclarer spécialistes en pitié et en indignations trop confortables ? Pourquoi nous donnons-nous ce droit de les insulter, de les traiter comme des mercenaires de l’OTAN alors que c’est leur choix, leur pays, leur terre et leurs morts ? Qui sommes-nous pour juger de leurs audaces lorsque chez nous seul l’huile et le sucre peuvent soulever la majorité ? L’OTAN les aide et ils lui donnent du pétrole. Oui, et alors ? C’est leur pétrole, pas le nôtre. Ils sont colonisés ? C’est notre point de vue, pas le leur. De quel droit jugeons-nous des choix des autres ? A cause de l’arabité ? De la fraternité ? La belle blague : lorsque le ciel pleuvait des missiles, ce n’est pas l’arabité qui les a protégés et sauvés de la mort. Ce ne sont pas nous les morts, mais seulement les spectateurs. Kadhafi, un héros ? Faut en rire quand on lit ce genre de réaction chez nous. Il faut aussi en pleurer. On y relit un peu, entre les lignes, la jalousie, l’envie, la déception : dans ce monde « arabe » qui ne l’est plus, nous avons, nous Algériens, perdu le dernier prestige : celui du peuple révolutionnaire. L’âge moyen du pays est celui de 75 ans : l’âge où on a des avis surtout et emprise sur rien. Sauf la télécommande.

Réveillons-nous : arrêtons d’être des juges sur les autres ! Durant les années 90, on a reproché au monde « arabe » de ne pas bouger pour nous, alors qu’aujourd’hui nous bougeons seulement les lèvres pour les autres pays de ce monde «arabe».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...