La Libye se réveille libre. Libre d’exprimer sa joie à coups de salves de Kalachinkov, tirées vers le ciel de l’Otan. Les armes sont en libre circulation, nul ne peut dire combien il y en a, ni contre qui elles vont se retourner. Bernard Henry Levy a dit qu’il était optimiste pour la suite. Ce philosophe transformé en chef de guerre, devrait peut-être, nous éclaircir sur sa définition de l’optimisme.
La Tunisie commence déjà à sentir l’odeur du jasmin de la révolution qui a écarté Benali. Pour la première fois, il va se passer un vote démocratique et le chef du gouvernement appelle tous les Tunisiens à voter en masse, sans peur aucune. Le leader du parti islamiste tunisien, lui, a écarté tout soupçon sur sa vision de la Tunisie de demain. « Les femmes voilées sont les bienvenues, les femmes non voilées sont les bienvenues, ceux qui veulent boire du gazouz c’est leur problème, ceux qui choisissent de boire autre chose, c’est leur affaire personnelle, les droits des femmes seront respectés, la polygamie demeurera interdite.
Au Yemen, le sang d’histoire coule toujours.
En Syrie, la répression est en série. Ses structures étatiques l’exposent à un démantèlement qui pourrait aboutir à la création d’un Etat chiite, le long de la côte, d’un Etat sunnite dans la région d’Alep, d’un autre à Damas et d’une entité druze qui pourrait souhaiter constituer son propre Etat, peut-être sur le Golan Un Etat lamentable à venir.
Les journaux vont titrer demain, chacun selon sa télévision, sur la mort, l’assassinat, le lynchage, la mise hors d’état de nuire, la fin du guide et ses 42 ans de dictature, Mais attention faut surtout pas oublier de féliciter Sarko et souhaiter un prompt rétablissement à sa Carla qui lui a donné une fille, puisse-t-elle vivre heureuse dans un monde où toutes les dictatures, vers Israël, auront disparu.
22 octobre 2011
Contributions