RSS

Au nom de la femme

19 octobre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Au nom de la femme dans Contributions chemin_16

Point de vue

PAR MUST H.

Au nom de la femme

Le Ministre de la Justice et garde des sceaux, M.Tayeb Belaiz persiste et signe: il n’est pas question de faire droit à la proposition de la commission des Affaires juridiques de l’APN et agréer le taux de 20% représentant le «quota»

de femmes qui devront obligatoirement être présentes dans les assemblées élues. L’on ignore si le règlement intérieur de l’Assemblée populaire Nationale peut interférer dans les propositions incluses dans les projets de lois présentés par le Gouvernement. Entre les 30% du Ministère et les 20% de ladite commission, il n’existe qu’une question, dirions nous, de degré et non pas de principes ou de constantes chahutés. La réaction de M.Tayeb Belaiz ne nous surprend donc pas. Néanmoins force est d’admettre que cette question de «quotas» de femmes, l’expression usitée étant à l’évidence imprudente voire inappropriée, car renvoyant à un contexte ‘marchandisé’, est loin de correspondre à la place que l’on se doit de reconnaître à la femme dans les institutions. Elle ne peut dès lors que susciter le débat. Madame Louisa Hanoune, a eu raison semble-t-il de s’inscrire à contre -courant de cette proposition, d’attribuer des «quotas» et l’on rajoute: uniquement par la volonté de la Loi. En réalité cette mesure, si elle était adoptée, participe d’une sorte de «pragmatisme» qui a toujours inspiré nos gouvernants. Las d’attendre que la femme soit promue à tous les échelons de la Société, l’on a préféré par une décision spectaculaire et volontariste, la propulser vers des cimes sans rapport avec la place réelle qu’elle détient en son sein. Place qu’il lui reste à gagner. Oui c’est vrai, la position éminente qui doit appartenir à la femme se conquiert et ne s’octroie pas. Du reste il était probablement indiqué de rappeler ce qui apparaît comme étant les fondamentaux du système démocratique, qu’il est avant tout un régime «capacitaire», fondé sur la compétition politique qui favorise l’émergence des compétences sans considération spéciale du sexe. L’on imagine assez mal faire le tri entre des candidats aux assemblées à élire avec la peur au ventre et ce sentiment de ne pas avoir dégagé suffisamment et en nombre les femmes susceptibles de faire emporter l’agrément des Institutions. Pour en revenir à la Constitution et sa proscription de la discrimination fondée sur le sexe. Imaginons ce cas de figure qu’illustre deux candidats d’égale compétence politique et de sexes opposés au moment où il manquerait un petit «chouiya» de femmes sur les listes: le mâle serait-il discriminé ou non?

musthpolemic@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...