RSS

La nouvelle de Adila Katia – El ghorba 8eme partie

15 octobre 2011

1.Extraits

Samedi, 15 Octobre 2011 10:00 

Résumé : Krimo demanda après leurs camarades, Norredine, Karima puis de son amour de jeunesse. Rachid lui appris qu’elle avait divorcé. Elle enseignait dans un collège. Krimo voulut savoir lequel. Il tenait à la voir. Quinze ans sans elle, il souffrait encore de son absence. Il avait hâte de rattraper le temps perdu.



C’était une petite ruelle. Sans l’aide de quelques passants, Krimo ne l’aurait pas située et trouvée.
Ferroudja habitait un immeuble ancien. Les boîtes aux lettres n’en portaient que le nom. Il fut chanceux pour lui, que sur les portes furent écris les noms, sur des cartes de visite.
Quand il arriva à celle de Ferroudja, il avait le cœur qui battait follement. La main tremblante, il appuya deux fois sur la sonnette.
Une poignée  de secondes passa avant qu’une jeune femme vint ouvrir en baissant les manches de son chemisier qu’elle avait relevées jusqu’aux coudes.
Ferroudja le regarda un moment sans le reconnaître. Quinze années d’aventures et de souffrances avaient durci les traits du beau visage brun de Krimo, l’avaient rendu amer. Son front était plissé marqué par les épreuves. Mais son regard noir et vif n’avait pas changé.
En une seconde, elle pâlit.
- Oh… Krimo !
Dans l’entrée, ils se regardèrent en silence. Il retrouvait toute la beauté des traits de la jeune femme, ses grands yeux noirs, ses longs cheveux noirs libérés sur le dos, sa bouche aux lignes douces et pleines avec une moue.
- Toi, dit elle dans un souffle de sa voix sensuelle, rompant péniblement le silence, je pensais ne jamais te revoir !
-Je suis quand même revenu…Tu es surprise.  J’ai changé, n’est ce pas ?
-Beaucoup, en effet !
-Est-ce que je peux entrer ?
Ferroudja rougit, hésita un peu avant de s’effacer pour le laisser entrer.
-Tu ne pourras pas t’attarder, dit-elle. Je ne veux pas avoir de problèmes !
-Et ton père ?demanda-t-il.
-Il est mort, lui apprit Ferroudja.
-Je… Je suis heureux d’être là…de te revoir…
La main de Ferroudja se leva et très légère, elle passa sur les fines rides de son front et suivit les  deux lignes fines et creuses qui marquaient le beaux visage de Krimo comme une ciselure et qui, en lui enlevant cet air de jeunesse qu’il  avait autrefois, lui donnaient plus de maturité, de charme aussi.
Comme elle l’avait aimé !
Sa main se retira vivement comme si elle avait été brûlée au contact de sa peau, de son visage.
Quinze années ne passent pas sur un être humain sans le charger de quelques fardeaux et rancune.
-Tu as souffert ? demanda-t-il.
- Comme toutes les femmes, répliqua-t-elle, amère. Qu’on soit riche ou pauvre, instruite ou analphabète, en ville ou dans une région isolée, les responsables des échecs, du déshonneur, du déchirement d’une famille, ce sont nous ! Tout nous tombe sur le dos… On ne nous pardonne rien… En premier d’être née fille, en deuxième de vouloir être meilleure que l’homme, le “mal”… le mâle… On ne pardonne pas à une femme de réussir, d’être à la hauteur, d’être indépendante et responsable… Dès que l’une a toutes ces qualités, elle est montrée du doigt et maudite !
Ferroudja avait parlé d’un ton sec, hostile, plein de reproches. Krimo se sentit visé. Il en eut mal et se défendit.
- Notre société est ainsi faite… Je n’y suis pour rien ! Je ne peux pas la changer… Moi-même, j’ai souffert… Elle ne m’a pas fortifié mais affaibli et rejeté !
- Excuse moi… je suis fatiguée et ton retour me surprend et me bouleverse, murmura-t-elle. J’ai tellement souffert que je m’en prendrais même aux oiseaux,  pourtant je ne voudrais pas être méchante !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...