RSS

Parutions : Les éditions Koukou publient le dernier essai de Labat

12 octobre 2011

Contributions


le 04.10.11 | 01h00

Le Meunier, les moines et le bandit, le récit de Fanny Colonna sur les vies quotidiennes dans les Aurès du XXe siècle, vient de paraître aux éditions Koukou à Alger.

«Nous avons acheté les droits de ce livre à l’éditeur français Actes Sud», a précisé Arezki Aït Larbi, directeur des éditions Koukou.
Autres droits achetés, ceux de l’essai de Séverine Labat, La France réinventée sur les nouveaux binationaux franco-algériens. «La binationalité franco-algérienne est en passe de devenir l’un des phénomènes structurant des relations entre la France et son ancienne colonie. S’il est difficile de chiffrer le nombre de ‘’binationaux franco-algériens’’, les indicateurs ne manquent pas, attestant de leur présence dans divers secteurs d’activité», est-il précisé dans l’ouvrage.

Docteur en sciences politiques et chercheur au Centre d’analyse et d’intervention sociologique, Séverine Labat est coréalisatrice des documentaires Algérie 1988-2000 : autopsie d’une tragédie et  Vol AF8969, Alger-Paris, histoire secrète d’un détournement. La France réinventée est sorti à Paris aux éditions Publisud.  Arezki Aït Larbi a regretté que le livre document Au nom du peuple, qu’il a édité en 2010, n’ait pas eu l’écho qu’il aurait dû avoir notamment au niveau de la presse. Le livre est porteur d’une compilation de témoignages sur le procès de la Ligue des droits de l’homme à la cour de sûreté de l’Etat en décembre 1985 et sur le printemps berbère. Au catalogue de cette jeune maison d’édition figure aussi l’essai critique de l’avocat Mokrane Aït Larbi,  Bayna al adala oua al kasr  (entre la justice et le palais) et le roman de Y.B et Abner Assoun Bugsy Pinsky contre le complot juif (publié en France par l’éditeur Léo Sheer).

«Malheureusement, ce roman n’a pas le succès qu’il méritait. Certains ont trouvé ce livre islamophobe, d’autres antisémite. Le livre a été écrit avec humour par un musulman et un juif. Ils y animent un débat pointu sur la question palestinienne, sur le rapport entre la judaïté et l’Islam», a indiqué l’éditeur. Les éditions Koukou envisagent de publier un livre par mois à partir de la fin octobre 2011. «Je ne fais pas dans le roman. Il y a des éditeurs qui sont spécialisés dans ce domaine, tels que Barzakh qui le font bien. Je vais publier des essais, des témoignages, de l’histoire immédiate», a précisé Arezki Aït Larbi.

Fayçal Métaoui

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...