RSS

EFFETS SECONDAIRES DE NACER KHELOUZ Poète à ses heures

10 octobre 2011

1.POESIE

EN LIBRAIRIE

«A force d’être aube, je suis devenu rosée. A force d’être caresse, je suis devenu ivresse. a force d’être ventre, je suis devenu misère. A force d’être cri, je suis devenu silence» (p. 17). Un avant-goût du style de Nacer Khelouz et de sa poésie. Dans ce recueil, certaines poésies écrites en français sont traduites en berbère comme le tout premier poème intitulé «Toi, ma mère». «Œil en souffrance, en cette nuit de vendredi.


Pour écrire ton nom, toi, ma mère. Entendre encore, encore une autre fois, juste une seule. Le chant de ta voix, courbée par les ans…» A apprécier également cet autre poème dédié à Tahar Djaout. «Toi, jujubier. A la peau rêche. Rebelle et libre. Toi arbre. Aux mots-épines. Toi mémoire toi présence. Au champ d’honneur…» (p. 132). Nacer Khelouz est né en 1959. Après une année à la faculté de sciences politiques à Alger, il entame des études de lettres modernes en France qu’il poursuivra aux Etats- Unis (Pittsburgh) jusqu’à l’obtention d’un doctorat en littérature française et francophone. Il est actuellement professeur à l’université du Missouri.
Sabrinal
Effets secondaires de Nacer Khelouz, éditions Hibr, 350 DA.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/10/10/article.php?sid=124186&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...