RSS

«L’antéchrist» dans nos foyers Par Kader Bakou

6 octobre 2011

Contributions


Culture : Le coup de bill’art du Soir

Début des années 1990, les antennes paraboliques commencent à investir les villes algériennes malgré la résistance acharnée des islamistes. Rachid, un Algérois, âgé d’une trentaine d’années, est contre ces «antennes diaboliques» et la télévision en général.


Pour lui, la télévision n’est ni plus ni moins que l’antéchrist appelé en arabe el messih eddajal (le messie imposteur). «L’antéchrist tel que décrit dans les textes anciens n’est qu’une parabole, il n’est pas nécessairement un homme en chair et en os», disait-il à qui voulait l’entendre (beaucoup ricanaient sous cape en entendant son prêche). Se basant sur des récits plus ou moins apocryphes, il explique que l’antéchrist est décrit comme étant borgne et c’est la cas d’un poste de téléviseur quand il est éteint. «L’antéchrist, pour mieux tromper les gens, peut faire le bien comme la télévision à travers les téléthons, par exemple», ajoutait-il souvent. Le temps passe. Aujourd’hui, Rachid est devenu un fervent «disciple» de «l’antéchrist» et passe plusieurs heures par jour en méditation devant la télévision et ses innombrables chaînes.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/10/06/article.php?sid=123995&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...