Mardi 04 Octobre 2011
Par
Le président de AHD54 a annoncé la participation de sa formation aux prochaines élections municipales et législatives de 2012.
Le président de Ahd54, Ali Fewzi Rebaïne, a estimé que les militants de l’ancien PPA/MTLD restés fidèles à Messali El Hadj après le déclenchement de la
révolution sont des traîtres. Les messalistes sont des «traîtres qui ont travaillé avec la France et qui ne peuvent pas être nos responsables», a déclaré hier, le président de Ahd54 lors d’une conférence de presse tenue au siège de son parti à Alger. M. Rebaïne a même accusé le FLN d’avoir ouvert ses portes à ces éléments. Cette déclaration intervient quelques jours après la tenue d’une rencontre d’envergure sur cet homme historique.
Le 18 septembre dernier, un Colloque international sur Messali Hadj s’est déroulé à Tlemcen. Cette rencontre a été l’oeuvre de l’Association des anciens élèves du collège de Slane, du lycée et des médersas de Tlemcen (Ecolymet) et du laboratoire de recherche et d’études civilisationnelles de l’université de Tlemcen.
Hier, M. Rebaïne s’est opposé au retour des messalistes à la vie politique du fait qu’«ils ont trahi». Abordant l’actualité nationale, le président de Ahd 54 a désapprouvé la tripartite qu’il qualifie de «mise en scène». Pour lui, cette rencontre entre le gouvernement, l’Ugta et le patronat est «du théâtre pour faire croire que le pouvoir s’intéresse aux problèmes des citoyens». Au contraire, les tenants du pouvoir ne font rien de tel, a-t-il estimé. A titre illustratif et à propos de l’augmentation du Salaire national minimum garanti (Snmg), le conférencier a expliqué que la tripartite n’a aucune relation avec cette révision. «Cette augmentation est déterminée par l’inflation et les prix et il faut qu’il y ait de la production et de la valeur ajoutée pour parler des salaires», a-t-il dit. Dans ce contexte, l’ex-candidat à l’élection présidentielle de 2009 a dénoncé l’augmentation à 100% des salaires des hauts fonctionnaires de l’Etat. Il a déploré, en outre, les déclarations du Premier ministre concernant les exclusions des syndicats autonomes de la rencontre.«Tous les syndicats vont faire grève et nous allons voir ceux qui sont représentatifs», a-t-il martelé, estimant que ce sont les syndicats autonomes qui sont représentatifs et que l’Ugta n’apporte plus rien du fait qu’elle n’est plus indépendante.
M. Rebaïne, qui invite le pouvoir à apprendre à débattre, a plaidé pour que les syndicats autonomes puissent négocier les revendications réelles des corporations.
Pour le conférencier, les seuls bénéficiaires de la tripartite sont les patrons qu’il qualifie d’ailleurs d’«apparatchiks à la recherche de poste au pouvoir». Sur un autre plan, le président de Ahd54 a annoncé la participation de sa formation aux prochaines élections municipales et législatives de 2012. Toutefois, l’orateur dit craindre la partialité de l’administration, la fraude électorale et l’abstention des électeurs. Il regrettera le fait que les observateurs internationaux ne soient pas encore invités ni venus pour entamer leur travail!
Le conférencier souhaite, cependant, que le financement de la campagne électorale lors de ces échéances se fasse dans la transparence.
Il a souhaité, également, que le champ audiovisuel soit ouvert d’une part, avant ces échéances et d’autre part, à l’opposition.
«L’opposition est présente sur le terrain mais effacée des médias lourds», a-t-il dénoncé.
L’orateur poursuivra en s’attaquant à ceux qui veulent relancer le PPA. Pour lui, toujours sur le volet électoral et à quelques mois de la fin de l’actuelle législature, M. Rebaine a appelé les députés, les ministres et les cadres de l’Etat à faire leur déclaration de patrimoine.
Il se demande, dans ce contexte, s’il existe une autorité qui impose à ces catégories sociales de déclarer leur patrimoine ou bien «y a-t-il des lois qui s’appliquent uniquement aux pauvres et qui épargnent les hauts responsables?» Enfin, M. Rebaïne a regretté la remise en cause par le pouvoir des acquis d’Octobre 1988.
4 octobre 2011
Non classé