RSS

POÈMES HARAM ET AUTRES VOCABLES D’AMOUR D’AMINE AÏT HADI Il est interdit d’interdire

3 octobre 2011

1.LECTURE

Culture : En librairie

Une plume prometteuse est née. Celle d’un jeune poète qui vient de commettre son premier ouvrage poétique intitulé Poèmes Haram. On craque tout de suite pour la page 36 : «Le nombril cousu ne respire plus les effluves du monde.


La charge lubrique des passereaux. Le nombre des bouches bées. Le lait de l’accord. Alors, de la pointe de l’épée, je defais un à un, les fils du je. Du paria qui s’y cache.» Un univers bizarre s’ouvre au lecteur à travers Vaudou Sidi Abderahmen, Pâques et couscous, Amok, Elégies pour une Rouhaniya, Fatwa du cœur, El-Hourma. Des références sont faites à Artaud, au chaâbi, au surréalisme, au taoïsme. Certains poèmes portent des titres en anglais comme dans Dirty fields (Aux domaines du saint) : «Venez me dire combien vous m’aimez outre mesure, combien vous m’habillez de lettres inouïes, combien vous me leurrez. Magnifiques étalons de vices. Et de formes…» p. 65 A lire et à découvrir.
Sabrinal
Poèmes Haramd’Amine Aït Hadi, éditions Hibr, 2011, 136 p, 350 DA

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/10/03/article.php?sid=123816&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...