RSS

Le monde d’Ali d’Ali Magoudi

29 septembre 2011

1.LECTURE

 

Le monde d’Ali

Le monde d’Ali

d’Ali Magoudi

[Sciences humaines]

Editeur : Albin Michel
Publication : 1/4/2004
Nombre de pages : 200 pages    

ISBN : 2226151354

Résumé du livre

‘Comment faire une psychanalyse quand on est polonais, chirurgien, arabe, élevé dans le sentier …’ : voici ce qu’ambitionne de nous expliquer Ali Magoudi à travers sa propre expérience. Né à Varsovie, de mère polonaise et de père algérien, de langue maternelle polonaise, immigré en France, élevé dans le Sentier, chirurgien ORL puis psychiatre et psychanalyste, les origines d’Ali Magoudi expliquent sans nul doute les orientations de sa vie. A travers des anecdotes telles que ses rencontres avec deux des présidents de la cinquième république, à travers le lapsus de Mitterrand (dont il a fait un portrait paru en 1988 chez Carrère), c’est l’histoire d’un homme culturellement français que nous livre Ali Magoudi.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Le monde d’Ali d’Ali Magoudi”

  1. http://www.bonjourdesougueur.unblog.fr Dit :

    La revue de [presse]

    Libération – Geneviève Delaisi de Parceval (20 Mai 2004)
    Comment ne pas aimer ce petit brûlot autobiographique dans lequel l’auteur exploite des fragments de sa psychanalyse pour parler de la chose freudienne à des lecteurs non analysés ? En plus, il cite des noms, ce dont on se régale.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...