Le Carrefour D’algérie
Jeudi 29 Septembre 2011
Sra…ma…sra
Par Sayah
Grève Générale: jeux de mains ou jeux de vilains ???
La Fédération Nationale des Travailleurs de l’Education (F.N.T.E pour les non initiés) vient de lancer un appel à la grève pour les 4, 5 et 6 octobre prochains. Les secrétaires généraux des différentes wilayas ont décidé, à l’unanimité semble-t-il, d’observer un piquet de trois jours afin de crier, haut et fort, leur mécontentement quant au règlement de leurs problèmes et de leurs souhaits. Cette Fédération, enfant docile de l’U.G.T.A.,
décide un mardi 27 septembre de l’an de grâce 2011, d’aller au-devant de la scène syndicale en priant ses militants (???) de suivre le mot d’ordre pour lequel elle a fait la sourde oreille depuis des lustres. Pourquoi maintenant ? Serait-ce pour contrecarrer et miner les tentatives des syndicats rivaux S.N.T.E., U.N.P.E.F. et C.N.A.P.E.S.T. qui avaient appelé, UNE JOURNEE AVANT, leurs bases à observer une grève ILLIMITEE à partir du 10 octobre prochain ? Serait-ce une nouvelle forme de syndicalisme d’opportunité qui s’installerait dans les esprits de ceux-là mêmes qui avaient, il n’y a pas longtemps, sommé leurs partisans à empêcher, par tous les moyens, les autres «coalitions» à réussir leurs percées?
Se réveillerait-on après un long sommeil en exigeant, d’une base éparse, dispersée, souvent divisée, pour ne pas dire éparpillée, la réussite d’une grève de trois jours alors que tous les signes révélateurs indiquent un ras le bol consommé des militants envers des « élus » qui ne cherchent, en fait, que leurs propres intérêts et ceux de leur « Centrale » ? Trop d’interrogations qui trouveraient certainement des réponses auprès des militants les 4, 5 et 6 octobre prochains. La réussite ou l’échec de cet appel résonnerait différemment dans les oreilles des autorités publiques qui, jusqu’à présent, à un « partenaire social » qui leur rend bien la monnaie de leurs pièces. Pourquoi maintenant ? Et je mettrai au défi trente cinq mille lecteurs du « CARREFOUR d’ALGERIE » et l’ensemble des militants de la F.N.T.E. s’ils arrivent à m’expliquer et me convaincre COMMENT des signataires des nouvelles augmentations (Septembre 2009) peuvent-ils appeler à une grève de 3 jours alors qu’ILS AVAIENT Paraphé et Entériné le document…eux-mêmes? Bizarre…. Bizarre tout de même de constater que la F.N.T.E prend encore le temps de «pondre» un appel à la grève alors que son MANDAT a expiré depuis….neuf mois déjà! Alléluia! Alléluia!
medhayas@yahoo.fr
29 septembre 2011
Contributions