RSS

L’ENFANT QUI NE PLEURE JAMAIS, DE MAHMOUD AROUA Scarface

28 septembre 2011

1.LECTURE

Culture : EN LIBRAIRIE

Après Comme un boomerang sorti en 2009, Mahmoud Aroua signe un nouveau récit intitulé L’enfant qui ne pleure jamais sorti aux éditions Lazhari Labter.
Ce livre raconte l’histoire de Farid Mansouri,

un enfant pas comme les autres. Atteint d’une maladie congénitale rare, ce petit garçon ne ressent pas la douleur. Orphelin, il est élevé par ses grand-parents et sa tante Zohra. «Farid était choyé dans ce cocon familial. Un bébé qui ne pleure jamais sauf quand il a faim. Le comble du bonheur pour son entourage.» p 18. Farid vit cette anomalie comme un handicap. «S’isolant dans la salle de bains, il lui arrivait de se pincer la cuisse, de tirer sur la peau de son abdomen, de frapper des coups de poing contre le mur et de ne s’arrêter qu’à la vue d’une rougeur intense ou d’une tuméfaction…» p.41. A l’école, «l’enfant qui ne pleurait jamais» devient vite le souffre-douleur de ses petits camarades. «On se bousculait à me frapper, à m’écorcher la peau, à me pincer, à me tirer les oreilles, à m’écraser l’orteil, pour découvrir les limites de mon insensibilité ». p.83. Le corps et le visage de Farid sont lardés de cicatrices. En 1975, il décroche son bac puis prépare une licence à la faculté des lettres d’Alger. Bientôt il enseigne le français au lycée Hamia de Kouba. Rongé par son mal, il décide de se rendre à Oran pour consulter l’éminent taleb «cheikh Ennedromy ». Le destin met sur son chemin Rabéa, étudiante en médecine, qui flashe sur lui. Le cœur de Farid est-il aussi insensible que le reste de son cœur ? Vous le saurez en lisant le récit de Mahmoud Aroua. Mahmoud Aroua est médecin anesthésiste-réanimateur, président et membre fondateur de la Société algérienne d’histoire de la médecine. Ses nombreux travaux de recherche sur l’histoire de la médecine arabo-musulmane lui ont valu des participations à des congrès nationaux et internationaux.
Sabrinal
L’enfant qui ne pleure jamais, récit de Mahmoud Aroua, Editions Lazhari Labter, 2011, 300 DA

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/09/28/article.php?sid=123585&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...