RSS

Gagarine au Sila, sans oublier Valentina Terechkova Par Kader Bakou

26 septembre 2011

1.LECTURE

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Au stand de la Russie au 16e Salon international du livre d’Alger (Sila), on célèbre le 50e anniversaire du premier vol spatial habité. Le public pourra, ainsi, consulter des ouvrages sur le sujet et aussi voir (ou revoir) des affiches soviétiques de l’époque.


Le 12 avril 1961, Youri Gagarine, à bord du vaisseau Vostok 1 devient le premier homme de l’espace. Deux années plus tard, Valentina Terechkova est devenue la première femme de l’espace. Du 16 au 19 juin 1963, Terechkova a effectué 48 orbites autour de la Terre à bord de Vostok 6. Cette durée de vol de 2 jours, 22 heures et 41 minutes représentait, en une seule mission, plus que le total des heures de vol de tous les astronautes américains de l’époque. Valentina Terechkova reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage spatial en solitaire et la plus jeune cosmonaute. Le 19 août 1982, à bord du Soyouz T-7, Svetlana Savitskaya devient la deuxième femme cosmonaute de l’histoire de l’humanité. Savitskaya sera aussi la première femme à effectuer une sortie extra-véhiculaire lors du vol de Soyouz T-12, le 17 juillet 1984. Sally Ride, la première femme américaine à être allée dans l’espace en 1983, a donc été largement précédée par les femmes cosmonautes soviétiques. Les Américains vont quelque peu redorer leur blason avec l’astronaute Eileen Collins, la première femme à commander une navette spatiale en 1999. Dans au moins un pays arabe du Golfe, jusqu’à aujourd’hui, la femme n’a même pas le droit de conduire une simple voiture automobile…
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/09/26/article.php?sid=123469&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...