RSS

20.Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (XX) Par M. A. Haddadou

26 septembre 2011

1.Extraits


 

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (XX)
Par M. A. Haddadou

On sait que Prorok a émis des hypothèses pour le moins inattendues. Ainsi, il croit que la statuette de femme retrouvée dans le tombeau représente la déesse Vénus et qu’elle date de cinquante à cent mille ans ! Cependant, le comte va se signaler encore dans cette affaire, en détournant la découverte ! Après les fouilles, il a été décidé que le squelette ainsi que tous les objets qui ont été découverts seront envoyés à Alger et remis aux autorités. Mais on ne sait comment le comte s’est arrangé, une fois le squelette et les objets parvenus à Alger, à obtenir l’autorisation de les expédier aux Etats-Unis. Ce détournement provoque un grand émoi dans les milieux scientifiques français de l’époque : une campagne est entreprise, en vue de la récupération du squelette et des objets et, après de nombreuses démarches diplomatiques, ils sont réexpédiés à Alger et placés au musée du Bardo. La tradition targuie fait de Tin Hinan une reine musulmane qui, venue de l’ouest du Maghreb, a pris racine dans le pays, répandant la religion musulmane parmi des populations païennes.
Une autre tradition, rapportée par un manuscrit découvert en 1969 à In Salah, en fait même un personnage relativement récent : le personnage, fille d’un certain Saïd Malik, serait passé dans la ville en 1020 de l’hégire, soit 1642 de l’ère chrétienne ! Mais il ne s’agit là que de légendes.

M. A. H


 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...