RSS

137.Hommes et femmes au destin prodigieux (137e partie) Par K. Noubi

26 septembre 2011

1.Extraits, K. Noubi

Cela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions celebres

Résumé de la 136e partie : L’un des protagonistes de l’attaque du train Glasgow-Londres s’évade de façon spectaculaire, quelques mois après son arrestation, ridiculisant les autorités.

Une année après l’évasion de Wilson, c’est au tour d’un autre détenu, Biggs, d’être tiré de sa prison.
Comme pour Wilson, on soupçonne Bruce Reynolds d’être derrière ces actions spectaculaires. Cette fois-ci, c’est Biggs qui va bénéficier de l’aide du gangster..
Les prisonniers sont dans la cour où ils se dégourdissent les jambes et Biggs, qui a été averti de la visite de ses amis, se tient contre le mur. De l’autre côté, un camion de déménagement vient de s’arrêter. Les passants vont voir le toit du camion s’ouvrir et une plate-forme, actionnée par un bras automatique, s’élever. Un homme masqué s’y trouve dessus et il tient une échelle de corde.
— Biggs !
Le détenu se précipite. L’homme masqué lui lance la corde.
— Grimpe !
Il semble hésiter un moment. L’homme crie :
— Tu veux finir ta vie en prison ?
— Bien sûr que non !
Il saisit l’échelle et s’accroche.
— Vite, vite !
Les gardiens, qui surveillent les détenus, tentent d’intervenir mais ils sont aussitôt maîtrisés par les autres détenus. Biggs, lui, est hissé sur la plate-forme qui redescend lentement. Quelques minutes après, le camion démarre en trombe.
«Un autre détenu de l’affaire du train postal s’évade de façon spectaculaire !» titre la presse londonienne. Les autorités sont une fois de plus ridiculisées. La police va faire tout son possible pour retrouver les évadés et surtout retrouver Bruce Reynolds, le cerveau de l’affaire et certainement le maître d’œuvre de ces évasions !
Wilson sera retrouvé mais trois années après. Il s’était installé, au Canada, plus exactement au Québec où il avait monté un commerce quand un policier le reconnaît sur une coupure de presse. Il est aussitôt arrêté et renvoyé en Grande-Bretagne où il va purger le reste de sa peine.
Bruce Reynolds, qui a fui à l’étranger, s’est fait à son tour arrêter, en 1968. en fait, il était las de se cacher et avait la nostalgie de son pays ! A son procès, qui se déroule quelques mois après, il va plaider coupable et sera condamné à vingt-cinq ans de prison. Une peine qu’il promet de purger, sans tenter de s’évader.
Biggs, lui, est repéré, en 1974, au Brésil. La police anglaise introduit aussitôt une demande d’extradition. Entre-temps, Biggs s’est marié avec une Brésilienne et à commencer une nouvelle vie. Il est si intégré que le gouvernement brésilien hésite à le livrer. Finalement, il consent à lui accorder l’asile politique, puis la nationalité brésilienne. De toute façon, l’homme a dépensé depuis longtemps sa part du butin et il vit de son travail de menuisier.
Quelques années après, en 1994, on parlera encore des acteurs du train Glasgow-Londres, avec le suicide d’Edwards, qui s’est pendu dans un garage de la gare ferroviaire de Waterloo. Il était âgé de 62 ans. (A suivre…)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...