RSS

«Le printomne» par El-Guellil

24 septembre 2011

Contributions

Ils se retrouvent là, aux mêmes heures, aux mêmes heurts, aux mêmes lieux de la con-vivialité. Ils se retrouvent là, aux mêmes heures, aux mêmes heurts, aux mêmes lieux «contoirs». Ils se retrouvent, ils sont là dans les non-lieux, je les avais oubliés, je les croyais disparus dans leurs têtes monospaces leurs tongues, leurs mauvaises haleines. Mais, ne voilà-t-il pas qu’ils sont toujours là-mentables.

Ils se retrouvent là, aux mêmes heures, aux mêmes heurts, aux mêmes lieux. A refaire le monde, en verres à pieds. Ils sont là, analysant l’événement politique et pour convaincre l’auditoire, ils sortent l’argument, le seul qu’ils peuvent offrir: la tournée. Ils savent tout. Ils peuvent devenir scientifiques, vous expliquant l’origine d’une maladie, ou technicien sportif pour expliquer la faillite de l’équipe nationale et des verres. La littérature c’est leur grand dada, ils te parlent de Jean-Jacques Rousseau, comme s’ils avaient pris en autostop le promeneur solitaire, à la fin de ses rêveries. Et va-s-y les verres. Le soir venu, ils se séparent pour se revoir dans d’autres lieux. Ils ont pris leur douche «de bouillie chaude jusqu’aux doigts de pieds, et se sont aspergés de fragrances corporelles, le Canigou pour leurs chiens tartinés sous les aisselles.» Ils sentent frais, beaucoup de frais. Sapés dernier cri, Ils n’ont mine de rien, exhibant la griffe, ils replantent leur coude sur les «contoirs» et jurent de parler plus fort que la musique pour imposer leur symphonie, en Do-minable, tirée des bas-fonds de la journalocrassie. Le printemps arabe, c’est le sujet de l’automne en attendant les hivers qui les mèneront sous d’autres cieux dénoncer et dépenser leurs frais de mission versés depuis longtemps par les officines qui nous veulent du bien.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...