RSS

La corruption, les lois et le menu fretin

24 septembre 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

La corruption, les lois et le menu fretin dans Contributions chemin_16

Point de vue

Par BOUHALI Abdellah

La corruption, les lois et le menu fretin

La corruption ruine l’économie nationale, ce n’est un secret pour personne et donne de l’Algérie une mauvaise image au plan international, d’autant que certaines organisations se font un malin plaisir, pour noircir plus cette image.

Des centaines d’affaires de corruption sont traitées par la justice, certaines ont été déjà tranchées. D’autres attendent encore. Mais la majorité de ces affaires concerne le menu fretin, les grosses têtes, ou les gros poissons sont rarement inquiétés. Ou ils sont trop puissants et donc intouchables, ou alors ils ne se découvrent jamais et traitent leurs affaires grâce à des intermédiaires. Si les pouvoirs semblent conscients du danger et de la propagation du phénomène à travers leurs déclarations et leurs prises de positions, il leur est par contre difficile de lutter contre ce fléau. Il est donc nécessaire de renforcer les textes de loi pour une meilleure lutte. Comment? Les signes de richesses sont criards. Les procureurs généraux, ou les procureurs de la République doivent déclencher des enquêtes, pour connaître les sources de ces richesses. Pour cela, ils ont besoin de loi. Ils ne peuvent agir que s’il existe des lois, leur permettant justement d’ouvrir des enquêtes. Et ces lois qui n’existent pas encore malheureusement sont justifiées par l’ampleur de la corruption et l’ampleur des dégâts. D’autant que ces signes flagrants de richesse sont interprétés par les Algériens comme une sorte de provocation et du coup, tout le monde veut être riche. Ce qui ne fait qu’aggraver encore le problème et compliquer le travail des institutions chargées de la lutte. Le rôle des parlementaires est, dans ce contexte, plus que déterminant, car ils sont dans l’obligation d’apporter les outils de lutte du moment que ceux qui existent déjà sont insuffisants. Le président de la République a déjà abordé cette question de lutte contre la corruption, aux parlementaires d’apporter les solutions et ne pas se contenter d’interpeller le ministre de la Justice régulièrement, alors que les solutions sont entre leurs mains. Il est facile d’interroger le ministre sur la corruption tout en étant à l’abri, sans se sentir directement concerné. Et bien il faut que cela change. Les parlementaires sont concernés au même titre que la société civile et tous les Algériens. Autrement, la corruption sévira encore plus, car corrompus et corrupteurs savent s’adapter aux textes et aux circonstances.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...