RSS

Peau de chagrin (d’amour) Par Kader Bakou

22 septembre 2011

Contributions


Culture : Le coup de bill’art du Soir

D’où vient l’expression «se réduire comme une peau de chagrin» ? Certains croient que le chagrin, la tristesse ou encore le spleen, à la longue, donnent naissance à des rides et provoquent, de ce fait, un rétrécissement de la peau du visage.


La bonne humeur, au contraire, fait grossir, donc «gonfler» la peau. C’est peut-être vrai tout ça, mais l’origine de l’expression «se réduire comme une peau de chagrin» ne vient pas de là. L’expression «se réduire comme une peau de chagrin» signifie «qui va en diminuant» ou «se réduire progressivement jusqu’à ce qu’il n’en reste rien». Le mot chagrin vient du turc «sagrin» qui désignait la croupe d’un animal puis par métonymie la peau du même animal. Au XVIe siècle, on tirait «la peau de sagrin» de l’âne ou de la mule, dont la peau est dure et élastique à la fois, afin de fabriquer des tambours, des chaussures ou des reliures de livres. L’expression «se réduire comme une peau de chagrin» provient du roman La peau de chagrin d’Honoré de Balzac, publié en 1831. La peau de chagrin est un morceau de cuir magique qui exauce tous les vœux de son propriétaire mais qui à chaque désir réalisé diminue de taille tout en rongeant la vie de son possesseur. Le jeune aristocrate Raphaël de Valentin est mort le jour où la peau magique a disparu, suite à un dernier désir satisfait. Un chagrin (surtout d’amour), certes, brise le cœur, mais provoque-t-il l’apparition prématurée des rides ?
K. B.
bakoukader@yahoo.fr


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/09/22/article.php?sid=123299&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...