- Détails
- Publié le Vendredi, 03 Février 2012 09:51
- Écrit par Didi Baracho
Par Didi Baracho
Un match, un ballon rond, vingt-deux joueurs, plus de 70 morts et un millier de blessés. Les Indigènes d’Égypte ont fait vraiment très fort. Une rencontre sportive du côté de Port Said provoque autant de morts qu’une journée de répression alaouite en Syrie qu’une semaine d’affrontements en Afghanistan ou qu’une descente de gendarmes en Kabylie. Cela représente quasiment le même bilan que celui produit en un semestre par les hôpitaux algériens
.
Même quand des bagarres éclataient jadis dans les bars de Hadjout on n’atteignait pas ce seuil hécatombesque. Il faut rappeler, car c’est une indication politique forte, que l’alcool, toutes marques confondues, provoque moins de dégâts que les salafistes, frères musulmans et autres dictateurs. Je le précise parce qu’il est nécessaire de relever que la mort surgit très souvent là où la barbe ou le képi sont aux commandes.
Par conséquent et au regard de ce qui précède, j’ai décidé de me préparer pour briguer la succession de Bouteflika en 2014. Les Algériens doivent comprendre définitivement qu’un programme basé sur le nationalisme et la corruption ne vaut guère mieux qu’un autre mettant en avant l’intégrisme et son lot de pratiques archaïques. Cela est prouvé par les statistiques et par l’histoire, un homme soul est beaucoup moins dangereux qu’un extrémiste religieux, qu’un vieillard autoritaire, qu’un militaire courbé dans ses bottes ou qu’un jeune hooligan fanatisé.
Le football comme les religions et les nationalismes exacerbés sont utilisés comme « opium du peuple ». Je le précise, je n’ai rien contre les drogues dites douces, je ne vais pas fustiger le produit au moment où l’Algérie tente de réchauffer ses relations avec le voisin marocain, mais tout de même, il serait tant que nos sociétés qui s’ennuient, pensent à siffler un verre de temps à autre pour éviter les carnages dans les stades de football (et ailleurs). Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !
22 septembre 2011
Contributions