Edition du Mercredi 21 Septembre 2011
Des gens et des faits
RÉSUMÉ : Le mariage est prévu dans quelques mois. Faouzi souffre de ne pas voir ses enfants. Mais il n’a pas le courage de dire la vérité à Kamélia. Ces parents ne veulent pas de lui. Ils le prenaient pour un employé. Kamélia en est bouleversée. Faouzi propose de reporter le mariage, voulant obtenir un sursis…
22eme partie
Mais la jeune femme n’est pas d’accord.
- Non, il est temps qu’on fonde un foyer. Cela fait six ans qu’on est ensemble. Il n’est plus question de laisser notre relation à ce stade !
- Mais on peut attendre qu’ils reviennent sur leur décision !
- Non, s’écrie Kamélia. Si tu m’aimes, arrange toi pour qu’on se marie rapidement ! Tout ce qui compte pour moi, c’est que tu me sois fidèle ! Sans ça, il n’y a rien… ou il n’y aura rien !
Faouzi qui voulait encore tenter de la raisonner, se retient. Il n’en parle plus. Avec elle, il revoit certains points relatifs à leur fête, s’ils devaient en donner ou pas.
- On n’invite personne, décide la jeune femme. Puisque nos familles ne seront pas présentes…
Si elle en était désolée, cela arrangeait Faouzi. Loin de tous, personne ne pourra découvrir qu’il est un menteur et que la vie faite d’amour et de fidélité jusqu’à la mort, qu’il fait miroiter, n’est qu’un rêve qui risque de s’évanouir n’importe quel momemnt. Et parce qu’il l’aimait, il prendrait ses dispositions pour que rien ne puisse troubler leur bonheur.
- Tu ne veux vraiment pas que nos amis et collègues ?
- Non, personne…
- Tu voudrais faire quoi ce jour-là ?
- Je ne sais pas…
Faouzi décide de lui faire une surprise. Il se rend dans une agence de voyages. Il réserve à l’hôtel, pour une semaine.
Le jour J, ils prennent congé et après six années, ils se marient. Kamélia lui saute au cou lorsqu’il sort les billets d’avion, d’une enveloppe qu’il gardait dans la poche de sa veste, depuis quelques jours.
Ils se rendent en Tunisie. Kamélia y a aussi des amis à qui elle rend visite. Ces derniers se font la joie de les recevoir.
Faouzi les trouve sympathique. Ici, il ne risquait pas de tomber sur des amis qui connaissent son passé et l’existence de sa première famille.
La semaine passe vite à leur goût. Il faut déjà rentrer. Kamélia qui n’a pas l’habitude de fermer ses bureaux aussi longtemps. Ses employés mis en congé subitement sont surpris d’apprendre son mariage.
L’une d’elles qui a dans la famille, une sœur qui travaille dans un journal diffusé à travers le pays, les félicite. Kamélia et Faouzi apprécient beaucoup. Seulement il est loin de se douter que ce journal était aussi distribué au village. Même si Salima n’a pas l’habitude d’acheter le journal, ce jour-là, Zohra lui en apporte. Elle n’a pas le temps de lire, avec Karim qui souffre de l’absence de son père. Son bébé a des soucis de santé. Rien de grave mais la petite accaparait toute son attention.
Salima s’est finalement faite à son départ. Elle n’en souffre plus. Plusieurs mois avaient passé depuis que son mari n’était pas venu les voir. Elle avait fini par accepter les raisons de son départ. Elle ne veut pas d’un homme qui rêve d’une autre ? Même si elle était arrivée à le retenir par la contrainte, aurait profité de la première occasion, pour partir.
S’il n’est pas revenu, c’est parce qu’il ne le voulait pas. Sa seconde femme ne le retenait pas par la force. S’il est resté, c’est parce qu’il le voulait. Il les avait abandonnés pour toujours. Elle sait qu’ils ne le reverront pas avant longtemps…
21 septembre 2011
1.Extraits