RSS

Vestiges et histoire d’El Djazaïr “Découverte de la Bahdja entre 1516 et 1830” de Mohamed Benmeddour Par : Hana Menasria

19 septembre 2011

1.LECTURE

Vestiges et histoire d’El Djazaïr “Découverte de la Bahdja entre 1516 et 1830” de Mohamed Benmeddour Par : Hana Menasria dans 1.LECTURE logo_imp4092 dans 1.LECTURE
Edition du Mardi 13 Septembre 2011

Culture

Réalisé après de minutieuses recherches et documentations, ce livre se compose de cinq chapitres qui retracent les diverses étapes qu’a connues Alger pendant la régence ottomane.

Découverte de la Bahdja entre 1516 et 1830 est le nouvel ouvrage historico-culturel de l’archéologue Mohamed Benmeddour. Ce livre de 304 pages qui retrace l’histoire d’El Djazaïr a été édité, en 2011, par la Maison des livres et l’Office national des droits d’auteurs, (ONDA). L’auteur revient dans ses recherches sur l’histoire, la culture, l’économie et les vestiges de la Médina d’El Djazaïr El Mahroussa (la bien-gardée) au temps de la gouvernance ottomane entre le XVIe et le XIXe siècles. Adressé aux archéologues, chercheurs ou simples lecteurs, cet ouvrage nous permet de remonter le temps.
À travers ses illustrations datant du XIXe siècle, on peut découvrir Alger sous tous ses aspects, qu’ils soient décoratifs, architecturaux ou culturels. Ses textes narrent les épopées historiques de la souveraineté turque durant ces trois siècles. Réalisé après de minutieuses recherches et documentations, ce livre se compose de cinq chapitres qui retracent les diverses étapes qu’a connu Alger pendant la régence ottomane. On retrouve : Chronologie des Turcs à Alger 1516-1830, ainsi que Les vestiges d’El Djazaïr- Les palais. Quant au troisième chapitre, il renferme Histoire et coutumes ottomanes. Dans les deux dernières parties, Mohamed Benmeddour revient sur L’éventail et l’occupation française 1830-1962 et Préhistoire et occupations. Par ailleurs, Découverte de la Bahdja dresse en partie un tableau sur les bâtis intra et extra-muros d’Alger. L’archéologue met en relief l’histoire de ses jardins d’antan et revient également sur les somptueux palais princiers, hammams, mosquées, médersas, zaouïas et costumes traditionnels.
En évoquant cette page de l’histoire algérienne, Benmeddour narre le parcours des gouverneurs qui ont marqué la capitale. D’ailleurs, le lecteur peut retrouver un tableau partagé en quatre périodes ; l’une sur la régence des Beylerbeys (1510-1582), une autre sur la période de gouvernance des Pachas turcs (1582-1659), la période de Aghas (1659-1671) et enfin la période des Deys (1671-1830).
Après la gouvernance ottomane, Benmeddour revient sur l’invasion française en 1830, il rappelle l’incident de l’éventail, les préparatifs de guerre pour l’occupation, la destruction et transformation d’Alger en ville occidentale. Ce livre est une sorte de manuel où chacun peut trouver son bonheur, dans une lecture facile et accessible. Plusieurs réponses seront apportées grâce à ces contenus historiques décrits dans les moindres détails.

Découverte de la Bahdja entre 1516 et 1830 est le nouvel ouvrage historico-culturel de l’archéologue Mohamed Benmeddour. Ouvrage historique. Éditions la Maison des livres et ONDA

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...