Un témoignage poignant

Edition du Mardi 13 Septembre 2011
Culture
ACTU LIVRE
Par :Rubrique Culturelle
“Mémoire d’un enfant de la guerre – Kabylie (Algérie) : 1956-1962”, d’Abdenour Si Hadj Mohand, vient de paraître aux éditions L’Harmattan, dans la collection Graveurs de Mémoire. Grande Kabylie. 1958. Un village kabyle, Iferhounène. C’est également un camp militaire français. Les habitants sont pris entre deux feux : les chasseurs alpins d’un côté, les fellaghas de l’autre. Le quotidien de ces villageois est relaté à travers les yeux d’Abdennour, un enfant de dix ans qui “assiste aux exactions dites pacificatrices de l’occupant. Au choix des rebelles. A celui des harkis. A l’être humain en action…”. Des condamnations mais également des questionnements de la part d’un auteur qui cherche à comprendre. Une leçon d’histoire “à l’heure où certains veulent vanter les effets bénéfiques du colonialisme (…)”.
Rachid Roukbi
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
19 septembre 2011
1.LECTURE