RSS

1.Les sept frères corbeaux (2e partie et fin)

19 septembre 2011

1.Contes

Au coin de la cheminée

Résumé de la 1re partie : Apprenant que c’est à cause d’elle que ses frères ont été changés en corbeaux, la petite fille décide de partir à leur recherche…

Elle alla trouver le terrible soleil qui dévore les enfants et brûle atrocement. Elle lui donna sa cruche d’eau pour apaiser son feu. Mais ses frères n’étaient pas dans le soleil et le soleil ne savait pas où ils étaient.
Elle marcha jusqu’à la lune froide et morte. Elle lui donna son pain qui est la vie. Mais ses frères n’étaient pas sur la lune et la lune ne savait pas où ils étaient.
Elle rendit visite à l’étoile du matin qui redonne espoir au moribond. Elle lui donna sa petite chaise pour qu’elle puisse se reposer.
L’étoile du matin la remercia beaucoup et lui demanda ce qu’elle cherchait si loin dans le ciel.
— Je cherche mes sept frères, les sept corbeaux.
— Mon enfant, vois-tu ce petit point qui brille, tout en bas sur la terre ?
C’est le pic de la Montagne de Verre. Tes frères habitent là. Je te donne ce petit os, garde-le précieusement, ne le perds surtout pas. Il te servira de clé pour ouvrir la porte de la montagne. Sans ce petit os, il te sera impossible d’y entrer. La petite cacha l’os dans son mouchoir et le plaça au fond de sa poche. Elle marcha longtemps, longtemps, avant d’atteindre le pied de la Montagne de Verre. Quand elle fut devant la porte magique elle prit son mouchoir et le déplia pour prendre l’os-clé. Mais soit qu’il y eût un trou dans le tissu, soit qu’elle l’eût perdu en marchant, le petit os avait disparu !
Alors elle prit un silex tranchant et coupa la chair du plus petit doigt de sa main. Elle retira de son doigt un petit os et le glissa dans la serrure de la porte. La porte s’ouvrit et la fillette entra dans la Montagne de Verre.
Un nain l’attendait, qui lui demanda ce qu’elle venait chercher là.
— Je cherche mes sept frères, les sept corbeaux.
— Ce sont mes maîtres, répondit le nain. Si vous voulez attendre, ils ne vont pas tarder à venir pour dîner. La petite vit sept verres et sept assiettes de cristal sur une table magnifique. Elle mangea une miette dans chaque assiette, but une goutte dans chaque verre. Elle laissa tomber l’anneau de ses parents dans le septième verre. Puis elle se cacha derrière la porte.
Bientôt, il se fit un tourbillon dans l’air, accompagné de croassements. Les corbeaux entraient à tire d’aile pour prendre leur repas.
Le septième corbeau, qui était aussi le plus jeune des frères, faillit s’étrangler en buvant avec l’anneau placé au fond de son verre. Il le recracha et vit que c’était l’anneau de mariage de ses parents.
— Mes frères ! s’exclama-t-il, regardez ! Voici l’alliance de nos parents. Dieu aurait permis que notre sœur vienne jusqu’à nous.
Puissions-nous retrouver notre forme humaine en la voyant.
Quand elle entendit ce vœu, la petite se montra à ses frères, et, dès qu’ils la virent, ils reprirent leur vraie forme. Ils embrassèrent leur sœur en pleurant et ils reprirent tous le chemin de leur maison pour retrouver leurs parents.

Jacob et Wilhelm Grimm

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...