RSS

19.Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (XIX) Par M. A. Haddadou

19 septembre 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions

Le comte de Prorok, codécouvreur du tombeau, va s’en donner à cœur joie, en multipliant les interviews dans la presse parisienne Ainsi, le journal Les Annales consacre un article important à la découverte sous le titre : le comte de Prorok et la momie de Tin Hinan. Le mot «momie» est bien sûr plus évocateur et surtout plus mystérieux que celui de «squelette».

En fait, il s’agit d’un entretien avec l’aventurier américain qui va saisir l’occasion pour raconter ses exploits. Il est d’abord question des difficultés de l’expédition, accomplie dans des conditions rocambolesques. Ainsi, les voitures seraient tombées en panne, à cause des radiateurs qui «avaient soif» et qu’on a dû abreuver avec les réserves d’eau de l’équipe, au risque d’exposer celle-ci à la mort ! Les fouilles ont été longues et pénibles, le mausolée, selon Prorok, est une pyramide circulaire, les dalles qui recouvrent la fosse funéraire auraient 8 mètres d’épaisseur (en réalité moins d’un demi-mètre !), la reine Tin Hinan était couchée sur un canapé, elle semblait vivante, avec ses vêtements luxueux et ses bijoux de grande valeur ! On ignore si c’est Prorok qui est l’auteur de ces niaiseries ou bien le journaliste ayant réalisé l’entretien, qui voulait faire rêver ses lecteurs !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...