Edition du Samedi 10 Septembre 2011
Des gens et des faits
Résumé : Faouzi ne la rassure pas. Il lui propose de se trouver un travail, pour tromper l’ennui et se faire des amis. Il regrette qu’elle ne puisse se réconcilier avec sa famille. Son mari avait beaucoup changé. Avant il faisait tout, pour son bonheur. En le rejoignant dehors, elle est surprise de le voir en pleine discussion, avec leur voisine…
13eme partie
Salima s’apprête à les rejoindre, curieuse de les entendre mais Faouzi la devance. En un clin d’œil, il est près d’elle. Elle ne comprend pas son attitude. À elle, il lui est interdit de la fréquenter et ce qu’elle vient de voir, c’est qu’il est chaleureux avec elle. Comme s’ils étaient amis…
- Je croyais que tu n’aimais pas Zohra !
- Je voulais la remercier, je lui suis reconnaissant de s’occuper du petit, répond-il. Même si je tiens toujours…
- Ça va ! l’interrompt-elle. J’ai compris !
Chez le médecin, elle ne pourra pas être examinée tout de suite. Il tient à lui faire une échographie. Le temps de boire une bouteille d’eau, d’avoir la vessie pleine, il lui fait l’échographie.
- Félicitations ! Vous êtes enceinte !
À sa mine déconfite, il est surpris.
- C’est seulement votre deuxième, lui rappelle-t-il. Vous devriez être heureuse ! Vous allez donner un petit frère ou une petite sœur, à votre fils !
- Oui, dit-elle sans plus.
- Moi, je suis heureux, lui assure Faouzi. Il y a si longtemps qu’on l’attendait !
“Il y a si longtemps que tu n’en as plus parlé”, pense-t-elle en se rhabillant. Il ne manquait qu’un bébé, Faouzi va m’en vouloir !
C’est ce qu’elle croit. Elle ne peut pas imaginer qu’il puisse l’être réellement.
Il n’attend pas qu’ils soient arrivés à la maison, pour montrer sa joie.
- Depuis quand savais-tu ? Pourquoi ne m’as-tu rien dit ?
- Je l’ignorais, réplique-t-elle. Et puis n’oublie pas ! Tu n’es de retour que depuis quelques heures !
- Salima, tu fais de moi, le plus heureux des hommes !
Et il le prouve. Durant les semaines et les mois à venir, son comportement change. Il redevient le Faouzi d’avant, plein d’attention et d’amour. La jeune femme se demande comment elle a pu douter de lui, ne serait-ce que l’espace d’une seconde.
Il profite de la moindre journée de libre, pour être à ses côtés. Ce jour-là, elle n’a qu’à rester au lit et à bouquiner. Faouzi s’occupe du mieux qu’il peut d’elle et de la maison.
Même leur enfant est heureux. Il a retrouvé son sourire et ses notes sont excellentes. Il a passé une mauvaise période. Elle est soulagée et heureuse. Le sourire lui est revenu. La confiance en l’avenir aussi…
Lorsque naît Ibtissem, Faouzi n’est pas présent. Dès qu’elle est en état de le faire, depuis la maternité, elle appelle à son travail, pour l’informer.
Son collègue lui apprend qu’il est parti. Salima est rassurée. Elle retourne auprès du bébé et attend qu’il arrive d’un moment, à un autre. Elle est bien déçue. À part Zohra et son mari, elle n’a aucune autre visite. C’est avec eux qu’elle rentre chez elle, le lendemain. Elle s’inquiète. Faouzi n’est pas rentré. Elle se demande ce qui a bien pu le retenir ? Lui est-il arrivé malheur en route ?
19 septembre 2011
1.Extraits