RSS

Remous sur la toile à propos du 17 septembre.

17 septembre 2011

Non classé

Chafaa Bouaiche

Samedi 17 Septembre 2011


Un appel anonyme à des manifestations le 17 septembre 2011 en Algérie relayé par facebook a suscité un intérêt particulier chez des milliers d’internautes algériens. Plusieurs groupes, entre partisans de «la révolution du 17» (numéro de la police SVP) et les «contre-révolutionnaires» ont été crées sur facebook.



Pas de place au débat. Seules les insultes ont droit de cité dans la majorité des forums. «Hélas les insultes sont devenues le seul langage des Algériens !! Je ne comprends pas pourquoi.  Respect SVP! », a fait remarquer un internaute, Mohamed Amine. N.

Qui a lancé l’appel à la «révolution du 17» ?

La première question que posent les internautes est de savoir qui est derrière cet appel à la révolution ? Une «réponse» a été donnée par le ministre de l’intérieur et des collectivités, Ould Kablia, qui accuse «des parties étrangères» de vouloir provoquer des troubles en Algérie. «Si c’était des gens de l’intérieur, nous les aurions démasqués et arrêtés, mais les indices nous orientent vers des parties étrangères en relation avec l’entité sioniste», affirme Ould Kablia. Le message du ministre est clair: tout Algérien qui appelle à des manifestations par facebook sera démasqué et arrêté ! Les propos de Ould Kablia accusant « l’entité sioniste »   ont été vite relayés par des internautes mobilisés pour l’occasion.
D’autres internautes par contre s’interrogent sur l’origine de l’appel, même si beaucoup accusent les services algériens. «Qui a lancé un appel à la pseudo «manifestation du 17 septembre» ? Enigme. Le pouvoir et ses relais se sont mis à dénoncer quelque choses qui n’est même pas identifié…mmmmmmm ça sent la manip… », s’interroge Madjid. M, journaliste algérien sur son mur.  «Plus le mensonge est gros, plus il passe vite disait Goebbels, chef de la propagande des SS. Chez nous ce sont ceux qui mangent la soupe qui font la sale besogne», commente Zoubir.M.
Pour Wahab. H. «Par cet appel, le pouvoir est entrain de prendre de l’avance et il fait des essais grandeur nature pour tester la rue algérienne, et voir le degré de mobilisation et l’importance ou pas des utilisateurs du Net. Aujourd’hui, les guerres ne sont plus avec les armes à feu…elles sont de plus en plus virtuelles. La guerre en Libye l’a démontré….Celui qui contrôle l’information et l’image contrôlera la finance et par ricochet l’économie. Tous les experts en stratégie le diront».

Selon Noreddine. B, un Algérien installé à l’étranger depuis quelques années, l’appel est l’œuvre des ennemis de l’Algérie dont la chaîne Al Djazeera et le Maroc ! «A tous les comploteurs contre notre pays, l’Algérie a un Dieu qui la protège contre ses ennemis notamment Al Djazeera et le régime marocain», écrit Noreddine.
«Qu’est-ce qu’il a le Maroc comme relation avec ça ? Ne mélangez pas les choses !», rétorque Hayet. Accusant le Mossad et le Maroc d’être derrière l’appel du « 17 », un groupe a été crée par des internautes algériens, (411 membres) et porte le nom  «la révolution du 17 septembre est une conspiration  des services marocains et du Mossad pour détruire et diviser l’Algérie»
« ثورة 17سبتمبر  مكيدة من الاستخبارات المغربية والموساد لتخريب وتقسيم الجزائر »
«Depuis la rentrée, le DRS et la Présidence ont infiltré les réseaux sociaux et
lancé une grande campagne contre Al Jazeera et facebook, suspectés de(…) vouloir un changement de régime en Algérie. De là, tout le monde est mis dans le même sac, le grand sachet noir qui contient tous les ennemis du pays et qui veulent le déstabiliser… C’est la panique du Pouvoir pour le 17 septembre », affirme Mohand Ameziane.B.

Les SMS «contre-révolutionnaires » !

Des millions de SMS ont été envoyés aux Algériens pour les dissuader de prendre part à la nouvelle révolution ! «Le 17 septembre 1978 accord Camp David pour faire plier les pays arabes devant le sionisme. Le choix du 17 sep n’est pas un hasard pour les ennemis des peuples arabes»,  «La date du17 septembre n’est pas un hasard pour les ennemis de l’Algérie et du monde arabe. 17 Septembre 1982, ISRAEL MASSACRE 5000 PALESTIENS SABRA et CHATILA”, ou encore «Le sinistre Napoleon 3 visite Alger colonisée le 17 Septembre 1860, Sarkozy veut être ce Napoléoan”, sont les messages reçus par les Algériens à deux jours de la date du «17».
«Vous êtes nombreux qui ont reçu ce SMS «La date du 17 septembre n’est pas un hasard pour les ennemis de l’Algérie et du monde arabe. 17 Septembre 1982, Israël massacre 5000 palestiniens Sabra et Chatila», d’un numéro inexistant (140).  Les services ont mené une contre attaque contre les manifestants du 17 septembre en utilisant un attaquant de pointe qui s’appelle DJEZZY !!! », affirme sur facebbok, Sofiane, étudiant algérien à Paris.
«Le régime manipule à tout va … Voici un SMS que reçoivent les Algériens …envoyé par les services de la propagande officielle: « La date du 17 Sep n’est pas un hasard pour les ennemis de l’Algérie et du monde arabe…17 Sep 1982, ISRAEL massacre 5000 palestiniens a Sarba et Chatilla.. », dénonce Mourad.
La révolution du 17, de la comédie !
De nombreux internautes algériens tournent en dérision cette pseudo révolution. Signé Amine Limam, un message qualifiant l’appel du 17 de comédie est relayé par des dizaines d’internautes. «Sortie en salle, le 17 septembre de la comédie « Boutef dégage…,non reviens c’est une blague » à la place du 1er mai. Ecrite et réalisée par le DRS (Département de Réalisation des scénario). Dans le rôle du méchant « la main étrangère » « BHL » « Sarko ». Dans le rôle du bon « DOK ». Dans le rôle de la victime « Boutef l’innocent », est le message diffusé sur la toile.
Samir Hchicha, un blogueur algérien à Paris, raconte, sur son mur, un rêve qu’il a fait il y a quelques jours. «J’ai fait un rêve bizarre. Je viens de faire une petite sieste et j’ai fait un drôle de rêve. Dans mon rêve l’Algérie a déjà fait sa révolution, PACIFIQUE et a installé un ETAT DE DROIT. J’ai vu dans mon rêve un bon nombre de BaltGIA devenir de grands défenseurs de la révolution … ILS SONT DEVENUS REVOLUTIONNAIRES ! et je ne croyais pas mes yeux», ironise Hchicha.
Les partisans de la «révolution du 17»
«Un petit tour dans l’Algérie profonde nous donne une idée claire sur le vécu des jeunes qui représentent environ 75% de la population: d’Oran à Annaba, en passant par Tiaret, Médéa, Hassi Messaoud, Tamanrasset et Constantine, la situation est la même. Le désespoir gagne, de plus en plus, du terrain», écrit le modérateur du groupe «La révolution algérienne du 17 septembre 2011 » qui regroupe 3053 membres http://www.facebook.com/#!/le.jour.dalgerie
Un groupe intitulé «Révolution du 17 septembre pour faire tomber Bouteflika et son gouvernement corrompu» a été crée. Il regroupe 921 membresثورة 17 سبتمبر لاسقاط بوتفليقة وحكومته الفاسدة. Dans la page du groupe «La révolution en Algérie » الثورة في الجزائر   qui regroupe de nombreux internautes, Mounir s’interroge sur l’incapacité des Algériens à faire la révolution à l’instar d’autres peuples arabes. «Je suis étonné que depuis le début des révolutions arabes, les Algériens ne se sont pas révoltés, alors qu’ils sont connus comme étant un peuple révolutionnaire qui n’accepte pas l’injustice. Le 17 septembre sera-t-il le début d’une révolution en Algérie ? », s’interroge encore Mounir. «Vivre libre ou mourir comme un brave. On veut nos droits et on les veut maintenant.( …) des jeunes sont brisés par le gouvernement. L’Algérie et les Algériens valent mieux que ça», affirme Djerrah. «Ki dji tchouf nrayhou akda khir par ce que louken tnoud marahach tefra.  bzf nas katlou, bzf nas  sarquou, bzf nas matet, bzf nas hablet. Wida rayahna hakda rana nmoutou ghir bla3kel imala khali nmoutou feskat», commente Khelil
D’autres groupes ont été crées tel «17 septembre» (209 membres), «Révolte du 17 septembre 2011: faire cette date une journée de la colère en Algérie » (8373 membres)   انتفاضة 17 سبتمبر لنجعله يوم للغضب في الجزائر«Révolution populaire pour faire tomber le régime corrompu » (2830 membres) الثورة الشعبية الجزائرية لإسقاط النظام الفاسد ; « La révolution algérienne arrive ! » (2243 membres)  ثورة الجزائر قادمة
Les Anti « révolution du 17 »
Un groupe intitulé «Anti 17 septembre» (672 membres) a été crée. Pour Mounir. G, l’Algérie n’a pas de la révolution du 17 septembre 2011 ni d’un 14 juin 1830. «C’est fait: Le CNT, Conseil Français de Transition en Libye, représentant officiel de la Libye à L’ONU. Bravo Bernard-Henri Lévy !  sauf qu’ici, au pays de Un million et demi de martyrs, le linge sale se lave en famille. Nul besoin de la révolution algérienne du 17 septembre 2011 ni d’un 14 juin 1830», écrit Mounir. Mohamed. B. appelle les partisans de l’appel à «la révolution du 17» de laisser tranquilles les Algériens. «Khtiwna khalounatranquille.
Jusqu’a maintenant je n’ai pas vu un seul Algérienmayate b’char (qui crève de faim)
hadi ni3ma man 3and rebbi. Hamdoulah ma3andnach w maykhosnache », affirme Mohamed. Un autre internaute, Mohamed Amine, abonde dans la même direction : «Vive bledna makanch kifha fi le monde. Tu rentre à l’école, à l’hôpital et a tout ce que tu veux gratuitement) Y a pas ça dans les autre pays. Alors one, two, three, vive l’Algérie». Nassim qui n’est pas d’accord avec Amine réagit : «Il faut pas se mentir à soi-même. Nos hôpitaux c’est de la m… Il n’y a pas d’adrénaline au niveau national ça veut dire si quelqu’un a un problème cardiaque, il faut le conduire directement au cimetière. Il faut dire il y a des injustices, de la bureaucratie et…. mais seulement ce n’est pas le bon moment pour changer tout ça. »
Pour une internaute, le peuple algérien n’a pas le droit de faire la révolution. Au contraire, les Algériens doivent soutenir Bouteflika et sa taire. Selon elle, «Un peuple qui encourage la corruption, un peuple qui ne connaît même pas ces droits, un peuple qui aime gagner sa vie sans travailler, un peuple nerveux, un peuple qui parle avec ces mains, un peuple qui ne crée par d’associations de bénévoles pour aider les jeunes ; des imams qui volent même l’argent de la zakat, des infirmiers qui traitent mal les patients, des gens qui ne  font même pas leur  travail (quand ils doivent surveiller, ils dorment, quand ils doivent travailler ils viennent en retard… » Un véritable réquisitoire digne du colonialisme contre le peuple algérien fait par une partisane du statu quo.
Un autre chauvin, Mohamed Reda, commente : «Tahya el djazair. Loukane naklou el trabe wellah yarhame el chouhahada» (Vive l’Algérie, même si on mange de la terre). «Exploite ta présence sur internet pour défendre ton pays. Active dans toutes les pages facebook pour défendre la stabilité et la sécurité de l’Algérie», conseille Mimita aux jeunes algériens.
«Le 17 septembre tekhrodj nega3rek»
Sur le mur du groupe (24 membres) «Septembre avec la stabilité» سبتمبر  مع الاستقرار, un membre affirme que «la paix en Algérie est revenue grâce à Dieu et la sagesse du Président. Le peuple n’est pas dupe. Beaucoup cherchent à accéder au pouvoir sur le dos des Algériens». Une internaute a crée un groupe intitulé «Le 17 septembre, je sors pour draguer et me distraire »  سبتمبر نخرج انكحل و نزهى 17. «Bienvenue les Algériens et Algériennes et tous les gens qui aiment l’Algérie. N’oubliez pas d’inviter vos amis pour plus de fans», écrit cette internaute. «SVP laissez notre pays tranquille, nous n’avons pas besoin de révolution téléguidée par les sionistes algériens de facebook. Tout va bien en Algérie, ils m’ont doublé mon salaire et j’ai même acheté un Iphone 4», écrit un autre internaute.
«Le 17 septembre tekhrodj nega3rek» (Le 17 septembre, tu sors je te massacre) est le nom  d’un groupe qui réunit 4061 membres. Paradoxalement,  le créateur du groupe «massacreur», affirme dans sa présentation que «chacun est libre de penser comme il veut Les insultes ce n’est pas la peine. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette page et avec la cause qu’elle soutient vous n’êtes pas obligés de nous insulter ! Cette page existe pour regrouper les personnes qui aiment et veulent protéger EL DJAZAIR. Merci».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...