RSS

Contraste par El-Guellil

17 septembre 2011

Contributions

Un homme tire un ventilo sur trépied. Des voitures. Beaucoup de voitures, des chiens, des chats circulent, nullement inquiétés par le tohu-bohu. Des hommes, des paquets à la main, une bouteille d’eau minérale dans l’autre. Des femmes entre le couffin et le coucou tendre, des enfants transportent une literie et des couvertures avec assurance. Des gendarmes. Il ne manque que l’agent de la circulation. Le feu rouge est là, le feu vert aussi. Nous sommes fi sbitar, à l’ère de la réforme de la Santé. Au temps des préservatifs.

Un personnel fantastique, très occupé et préoccupé par ces rappels qui tardent, s’investit sans demi-mesure avec le dévouement qui sied à sa noble mission. C’est rare par nos temps. Tantôt souriants, tantôt graves, ils sont toujours disposés à vous écouter.

Un parent attend dans un lieu où on n’a pas intérêt à avoir froid. Tant bien que mal, il essaie d’éviter les trous et les tas d’ordures. Un malade est transporté par deux jeunes gens. Deux personnes discutent à l’intérieur d’un véhicule qu’on peut appeler ambulance. Une ambulance est garée: on peut l’appeler voiture. Son chauffeur évite d’arrêter le moteur qui tousse difficilement. C’est ou la pompe à essence qui a besoin d’expectorant, ou l’allumage qui manque de bougie, pour ne pas dire suppositoire. Ici, seule la plaque qui ordonne le silence se tait. Ici, le chien, le chat et le rat vivent en lune de miel. Tous y trouvent leur compte, les poubelles sont assez fournies. Le chat se nourrit de placenta, il est gros grand gras. Il y a beaucoup de bouffe. Ils ne risquent pas l’avitaminose. Et on ne risque pas d’avoir Brigitte Bardot sur le dos. Sauf s’il est décidé, en haut lieu, que les patients peuvent avoir le statut d’animaux. Mais tout cela se passe où ? sûrement pas chez nous, le discours dit le contraire. El le discours a toujours raison… de nous.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...