RSS

Cannes junior à Timimoun Par Kader Bakou

17 septembre 2011

Contributions

Timimoun est une petite ville avec un immense patrimoine. On y trouve les vestiges d’un beau ksar dans la médina et plusieurs autres dans les environs de l’oasis Rouge. On peut également visiter la grotte d’Ighzer.

L’hôtel Oasis Rouge est une des curiosités de la ville.
Datant de 1912, il a été construit par un militaire français qui s’est inspiré de l’architecture zénète locale et qui a des prolongements dans l’Afrique noire. Les habitants de Timimoun vous parlent volontiers du séjour dans cet hôtel de la duchesse du Luxembourg puis de Javier Pérez de Cuellar, ancien secrétaire général de l’ONU. Les visiteurs d’ailleurs peuvent voir (et lire) les plaques collées sur les portes des deux chambres où avaient habité les deux illustres personnages. Plus loin, l’hôtel Gourara est une œuvre de l’architecte français Fernand Pouillon. Construit en «fer à cheval», ses chambres et ses terrasses offrent une magnifique vue sur une palmeraie. A l’horizon (mirage ?), on a l’impression de voir la mer. L’hôtel a accueilli les invités algériens et étrangers des différentes éditions du Festival Cannes junior, la section jeunesse du célèbre festival français. Entre 1998 et 2003, on pouvait y croiser des personnalité artistiques comme Mohamed Chouikh, Costa Gavras, Karin Albou, Bourlem Guerdjou ( Vivre au paradis), Christophe Ruggia ( Le gone du chaâba), Saïd Hilmi, Baâziz ou Gregory, le fils de Marcel Mouloudji. Dommage qu’un petit «grain de sable» a fini par avoir raison du Festival Cannes junior de Timimoun.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...