RSS

“El-hef” Noir et blanc Par : Mustapha Mohammedi

15 septembre 2011

Contributions, M. MOHAMMEDI

“El-hef” Noir et blanc Par : Mustapha Mohammedi dans Contributions logo_imp
Edition du Jeudi 15 Septembre 2011

L’Algérie profonde

Parce qu’ils enseignent quelques bricoles à l’université, ils pensent avoir la science diffuse et que leur avis est nécessairement autorisé.

Et comme personne n’a jamais réclamé leur avis, ni même invite à le faire, ils ne se privent pas pour le donner. En public de préférence. Quand les belles toilettes n’ont d’yeux que pour le jeune romancier venu présenter avec beaucoup de fraîcheur et de naïveté son ouvrage. Ces gêneurs qui se croient indispensables à la bonne marche du monde sont à toutes les séances de dédicace où il faut aller, autant que possible au premier rang. Pour voir et être vu. Pour attirer l’attention sur leur présence et leur compétence. Leur technique est très simple, ils s’accaparent du micro et monopolisent la parole au point qu’ils finissent par diriger les débats. Les jeunes talents dont c’est la première sortie, sont tellement tétanisés par ces hâbleurs et ces bretteurs de foire, qu’ils se croient obligés de les consulter avant de travailler sur un second ouvrage… Ces critiques de pacotille qui sont aussi le creux qu’une coquille vide, n’ont jamais rien écrit de leur vie. Pas la plus petite ligne dans un journal. Leur bagou et leur “hef” leur servant de plume et le cas échéant de cervelle. Qu’un auteur inconnu traite de littérature ou de philosophie ou de tout autre sujet et le voilà remis gentiment à sa place. Il faut passer impérativement par ces gourous et leur autorisation pour pouvoir penser.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...