RSS

L’homme qu’il faux par El-Guellil

10 septembre 2011

Contributions, El-Guellil

                 Des recrutements par voie de concours sont publiés dans les journaux. Après les conditions d’accès et tout le reste, il y a un dossier à fournir, avec une date limite de dépôt. Le temps de préparer toute la paperasse. Brasse ce que j’ai de plus cher, tu ne seras jamais dans les délais. Le cachet de la poste faisant foi. Une fois, deux fois, de guerre lasse, tu laisses tomber.



«Très importante société nationale recrute jeune cadre, présentable compétent, motivé, engagé, dégagé, soulagé, sachant nager, pas très saccagé, résidant à Alger, expérience exigée, diplômé dans la filière, pour occuper poste de responsabilité. Envoyez foto et karikulome vitaé détaillé, à boîte postale numéro».

Ne pas se présenter. Comme si on pouvait se présenter à une boîte postale. Il ne sera répondu qu’aux candidatures jugées intéressantes. Voilà pour la transparence dans les recrutements. Mais comment ça se passe au juste ?

-Allo «Hamma? ouech rak maalikech ?… ouallah labess» hé oui le bon vieux temps… Dis-moi, j’ai un jeune faimilia diplômé, qui est au chômage, je peux le prendre chez moi, mais ça fait trop de… dans la même unité. «Rfédni, nérfdèk» c’est le code de la famille.

-Ma doukhch khou ! La Casbah est en ruine mais ouled el houma toujours debout ! Demain il commence à travailler. Yanamarre que khobz eddar yaklou el barrani. De toute façon, tous les postes sont distribués skimi. «Rfédni, nérfdèk», c’est le code de la famille.

- Oueld mène, oueld Aouicha ouella Noubia ? Ah bon déjà ? Ça passe vite. Je l’ai connu il faisait ses premiers pas felmedress avec son père Aouider. Eullou iji. Je n’oublierai pas. C’est grâce à sa mère que j’ai pu avoir la prise en charge à l’étranger pour khaltsi.. «rfédni, nérfdèk» c’est le code de la famille.

-Anfass adisadi sioua le concours. Ayanidhan nakini ayaskalfan yes… saouadhan aslam il familia . «Rfédni, nérfdèk» c’est le code de la famille.

-Allo ouari ? Ça recrute ! Autour d’un bérrad atchay aussi. Allo khayi, et ça embauche. Sans parler de ceux qui sont pris en flagrant-du-lit de recrutement, le « rfédni, nérfdèk» demeure le code de la famille.

Un code très difficile à abroger, tant il est de l’apanage de ceux-là même qui doivent l’abroger.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...