Une fois pour toutes,quitte à me répéter, on va parler et clore un dossier. Celui de la charika ouatania. Charika en français, veut dire société et ouatania, nationale. Après l’indépendance, le peu de grandes sociétés qui existait a été nationalisé. Lichtirakia c’était ça. Mais c’était aussi créer d’autres entreprises. Que ceux qui n’ont pas mon âge me croient, ils en ont créé des sociétés nationales. Sonatbiba, Sonatribo, Sonacotcot, Sonatrou, on ne va pas trop s’étaler. Des sonas il y en a eu à la pelle. Au point où le génie populaire avait dit que ça sonne partout et ça ne répond nulle part.
Une flopée de charika ouatania, des salaires lik et liya. Tous les travailleurs étaient virés rapidement, et les salariés encaissaient à temps. La petite charika qui devait tourner avec 100 ouvriers se retrouvait payant 500 bonhommes. La masse salariale importait peu. Ces charikas, on est tous d’accord qu’elles ont été construites, équipées et subventionnées avec l’argent des Algériens. De tous les Algériens. C’est-à-dire nous tous, sans exception. Dans ces sociétés encaissaient des travailleurs et des salariés. Yak on est d’accord ? Les gestionnaires qu’on obligeait au recrutement, pourvu qu’ils résorbent le chômage, n’on jamais refusé. Aucun d’eux n’a démissionné pour des principes de gestion clairs. Les syndicats ont passé, le plus clair de leur temps, à défendre les salariés, jamais l’outil de travail. Tout ce beau monde se complaisait dans cette situation. Rfedna la raya et nous sommes ghaya. Tous complices pour une faillite organisée. Tous complices pour couler la charika.
Fermée ou entrouverte, elle a été inscrite sur la liste des sociétés liquidables. Ceux qui l’ont coulée veulent qu’elle leur soit cédée. Yal khaoua cette charika qui vous employait appartient à tous les Algériens. Et s’il y a quelqu’un qui ne peut pas la revendiquer c’est bien celui qui l’a coulée ! Messieurs des holding et SGP (société de gestion du patrimoine), ex cadres de ces boîtes, qui avez en charge ce patrimoine, n’en faites pas un héritage de famille
10 septembre 2011
Contributions