RSS

Le réveil chinois Par Kader Bakou

7 septembre 2011

Non classé


Culture : Le coup de bill’art du Soir

Cheikh Khaled Bentounes, guide de la voie soufie alaouia, a déclaré aux débats des Mille et une news à Alger que la Chine a réussi une «incroyable» fusion du communisme et du capitalisme sauvage. «Marx, Engels, Lénine et Mao devraient se retourner dans leurs tombes» a-t-il commenté.


L’ex-Empire du Milieu, a-t-il dit, est devenu la deuxième puissance économique mondiale et dans 25 ans, peut-être moins, il va dépasser les Etats-Unis. Alain Peyrefitte est l’auteur de l’essai Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblerasorti en 1973 et dont le titre cite une phrase apocryphe attribuée à Napoléon 1er. L’analyse de l’homme politique, écrivain et diplomate français peut se résumer ainsi : «Vu le nombre de Chinois, lorsqu’ils auront atteint une culture, une technologie suffisante, ils pourront imposer les idées au reste du monde.» Le miracle chinois n’a certainement rien de «miraculeux». C’est le fruit d’une tradition, d’une culture, d’une philosophie millénaire. Comme dirait le sage indien Gandhi, «le fruit est dans la semence» et la Chine sème la sagesse.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/09/03/article.php?sid=122289&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...