Allah ghaleb, son âge ne lui permet pas de dire qu’il est né dans le « territoire de l’histoire », ni dire qu’il fait partie de la « famille tionnaire ». Mais il a vite compris que quelques expressions heureuses et être là au bon moment et à la bonne place avec les bonnes personnes. C’est le cocktail du parfait homme réussissant sans grand effort, avec juste la prétention d’avoir compris les « règles » du monde.
Le monde qui tourne parfaitement rond. La rondeur de l’attitude. L’attitude parfaite. La parfaite adaptabilité. L’adaptabilité sur mesure. La mesure de toutes les circonstances. Les circonstances qui dirigent les prises de décisions. Les décisions qui valident les opinions. Les opinions qui dictent la reconnaissance de ses pairs. Les pairs qui deviennent ses pères. Mieux ses mères à la fois.
Et moi ? Toi, ça va ! Tant que tu acceptes d’être pauvre, moi je pourrais être riche. C’est l’équilibre de la balance sociale.
Ce billet est pour vous. Les pauvres ! Les autres vous avez déjà tout compris.
Il faut savoir que les riches passent leur temps à vous apprendre à être plus pauvres. Ils vous expliquent comment vous passer du superflu. Vivre dans le luxe, ce n’est pas facile. Passer son temps à chercher ce qui a de mieux est parfois déprimant. Alors que lorsque vous vous contentez de ce que vous avez, l’insatisfaction n’a pas la place. « Savoir dépenser » n’est pas donné à tout à chacun. C’est même parfois dangereux. Tu perds le sommeil, du poids, ta santé
C’est pourquoi on vous conseille de vivre modestement. Etre riche, c’est trop risqué. Pauvres, vous êtes et vous resterez, c’est plus prudent. Au moins, on ne risque pas d’être déçu de la vie. Nous on préfère rêver au Paradis. Au moins, le Paradis céleste, c’est du sûr. Une fois qu’on y est, on y reste pour toujours. Ici, sur terre, le paradis, il faut le gagner, le garder jalousement toute sa vie et puis le transmettre à ses gosses
L’enfer aussi. Au fait el meskine ghil lihoudi fi dinou.
6 septembre 2011
Contributions